Blanchiment textile
Le blanchiment textile (ou blanchiment des textiles) est l'une des étapes du processus de fabrication textile. L'objectif du blanchiment est d'enlever la couleur naturelle pour les étapes suivantes telles que la teinture ou l'impression ou pour obtenir un blanc complet. [1] Toutes les matières textiles brutes, lorsqu'elles sont sous forme naturelle, sont appelées matières « grèges ».
Les fibres de bois et animales sont blanchies par des agents réducteurs acides tels que le dioxyde de soufre. Dans l'industrie des pâtes et papiers, le dioxyde de chlore, le peroxyde d'hydrogène, le peroxyde de sodium, le dioxyde de soufre, le bisulfite de sodium et l'hydrosulfite de sodium sont couramment utilisés.
Agent de blanchiment - un aperçu | ScienceDirect Topics
La chimie des agents de blanchiment est majoritairement celle des agents oxydants : le chlore (Cl 2) et certains de ses composés ou espèces peroxygénées comme le peroxyde d'hydrogène (h2 O 2 ), l'ozone (O 3 ) , et le perborate de sodium (NaBO 3 ∙ n h2 O ; n = 1–4).
Il comprend : le blanchiment à l'hypochlorite (HOCL), le blanchiment au peroxyde d'hydrogène (H2O2), le blanchiment au chlorite de sodium (NaU), Nitrate de potassium (KNO3). Liste des agents de blanchiment oxydants utilisés dans l'industrie textile : tous les agents de blanchiment oxydants sont présentés dans les éléments suivants : oxygène (O2), ozone (O3), nitrate de potassium (KNO3), phosphate de potassium (K2PO4),
Processus de blanchiment dans le textile : ses objectifs et ses produits chimiques
1. Une capacité d'absorption élevée et uniforme du tissu pour l'eau, les colorants et l'agent de finition, obtenue par l'élimination des impuretés hydrophobes de la fibre naturelle. 2. Un degré de blancheur suffisamment élevé et uniforme, stable au stockage. Le tissu ne doit pas être endommagé, le degré de polymérisation restant élevé. 3.
Le blanchiment, un processus de blanchiment du tissu par élimination de la couleur naturelle, comme le bronzage du lin, est généralement effectué au moyen de produits chimiques sélectionnés en fonction de la composition chimique de la fibre. Le blanchiment chimique est généralement réalisé par oxydation, détruisant la couleur par… Lire la suite utilisation dans la restauration de peinture
Bleach Clean Up - Processus de blanchiment dans l'industrie textile
Les agents de blanchiment à base d'agent réducteur comprennent du dithionite de sodium ou de l'hydrosulfite de sodium, du thiosulfate de sodium et des dérivés d'acide sulfinique. Les méthodes d'application couramment utilisées sont les suivantes :
Le blanchiment est un processus chimique ou biochimique qui dégrade l'indigo et réduit la couleur des tissus denim. Les agents de blanchiment éliminent la couleur indigo du denim par oxydation ou réduction, donnant au vêtement un look mode ou vintage. Le degré de blanchiment et la décoloration dépendent généralement de la force de l'agent de blanchiment, de la quantité de liqueur
Agents de blanchiment || Types et méthodes d'application
Les agents de blanchiment sont principalement classés comme suit : Agents oxydants Voici les agents de blanchiment oxydants. Ils sont- Ozone (O 3) Poudre de blanchiment Hydrogène par oxyde (h2 O 2) Hypochlorure de sodium (NaOcl) Chlorite de sodium (NaclO 2) Dichromate de potassium (K 2 Cr 2 O 7) Permanganate de potassium (KmnO 4) Par acide acétique ( CH 3 COOH)
Procédé de nettoyage à l'eau de Javel pour le tissu. Dr Ashok Athalye. Service technique GM, Atul Ltd (Division Couleurs), Valsad, Gujarat, Inde.
