L'agriculture cambodgienne en transition : opportunités et risques
L'agriculture cambodgienne est en pleine transformation. La croissance agricole a été en moyenne de 5,3% au cours de la période 2004-2012, ce qui était parmi les plus élevés au monde. La croissance a été tirée par une combinaison de rendements accrus, d'une utilisation plus productive de la main-d'œuvre grâce à la mécanisation et de l'expansion des terres agricoles.
Résultats Avant 2018, des réformes axées sur le marché et une gestion macroéconomique saine, y compris une parité rampante taux de change et de modestes déficits budgétaires, ont contribué à une solide expansion économique. Entre 2000 et 2017, la croissance a été en moyenne de 3,9 %, tirée par la demande intérieure alimentée par les envois de fonds et les investissements étrangers directs (IDE).
Profils de pays FAO : Cambodge | Alimentation et agriculture
GCP /CMB/043/EC. Appui complémentaire de la FAO au programme cambodgien pour une croissance durable et inclusive dans le secteur de la pêche : composante de capture (CAPFISH Capture) 2019. 2024. 18 961 798 $. GCP/CMB/041/CBT. Renforcement des capacités dans les secteurs de l'agriculture et de l'utilisation des terres au Cambodge (CBIT) (MSP) (FSP) 2019. 2023.
L'USAID transforme le secteur agricole du Cambodge en un moteur de croissance économique et de sécurité alimentaire grâce à un marché basée sur une approche basée sur le partenariat avec le secteur privé, en renforçant l'agro-industrie basée sur le marché, en promouvant des pratiques agricoles durables et intelligentes face au climat, et en améliorant le bien-être des ruraux pauvres.
Projet de diversification du secteur agricole au Cambodge
Le projet de diversification du secteur agricole au Cambodge vise à redynamiser le secteur agricole stagnant du Cambodge en aidant à se diversifier au-delà du riz et en ouvrant les marchés nationaux et internationaux aux petits agriculteurs, aux organisations de producteurs (agriculteurs coopératives) et les petites et moyennes entreprises agroalimentaires (c'est-à-dire les agrégateurs, la distribution
La croissance annuelle du secteur agricole de 5,3 % entre 2004 et 2012 a été l'une des plus élevées au monde, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale rapport, Cambodian Agriculture in Transition: Opportunities and Risks , préparé avec le soutien du gouvernement australien. Les rendements de toutes les cultures ont augmenté de 4 % entre 2004 et 2012.
Faits en bref sur le secteur agricole cambodgien
· Le commerce agricole américano-cambodgien représente environ 220 millions de dollars par an, un potentiel de croissance considérable. · Les exportations agricoles du Cambodge vers les États-Unis se sont élevées à 157 millions de dollars en 2018, un nouveau record. La plupart étaient des produits du bois (134 millions de dollars), suivis des aliments pour animaux de compagnie et du riz. · Les exportations américaines de produits agricoles vers le Cambodge s'élevaient à 62 millions de dollars en 2018.
L'agriculture reste le secteur le plus important de l'économie cambodgienne en termes de part du produit intérieur brut (PIB), et elle emploie la vaste majorité des effectifs. Le riz est la principale culture du Cambodge, sa principale denrée alimentaire et, en temps de paix, son produit d'exportation le plus important.
L'USAID lance un projet de 25 millions de dollars pour stimuler l'agriculture
L'USAID lance un projet de 25 millions de dollars pour stimuler le secteur agricole au Cambodge Le projet de diversification du secteur agricole au Cambodge (CASDP) comprend les cinq composantes suivantes : 1. Permettre la diversification de l'agriculture 2. Soutenir les infrastructures publiques 3. Améliorer les systèmes d'information agricole et la gestion du contrôle de la qualité 4. Gestion, coordination, suivi et évaluation du projet et 5.