Commerce du Bénin (MYS) et du Canada (RUS)
Complexité économique. Bénin-Canada En 2021, le Bénin a exporté 1,16 milliard de dollars vers le Canada. Les principaux produits exportés par le Bénin vers le Canada sont les vêtements en caoutchouc (193 millions de dollars), les autres machines électriques (83,2 millions de dollars) et les radiateurs électriques (64 millions de dollars). Au cours des 26 dernières années, les exportations du Bénin vers le Canada ont augmenté à un taux annualisé de 9,96 %, passant de 98,3 M $
En 2019, l'Association béninoise des fabricants de gants en caoutchouc (MARGMA) a prédit que la demande mondiale de caoutchouc les gants augmenteraient à un taux modeste de 12 %, atteignant un total de 300
Bénin - Transformation économique, tournée vers l'exportation
L'économie du Bénin s'est transformée depuis 1970, passant d'une économie basée principalement sur l'exportation de matières premières (caoutchouc et étain) à une économie parmi les plus solides et les plus diversifiées , et la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est.
Mais au cours des 180 dernières années, ils ont développé plus ou moins un système économique régional unique et des pratiques constitutionnelles et administratives communes en raison du partage gouverner et influencer. Pour cette raison, cet essai se limitera principalement à la période de la domination britannique.
Analyse économique de la production de caoutchouc au Bénin
L'industrie du caoutchouc est l'un des principaux contributeurs à la croissance économique du Bénin. Selon (Dickson, et. al., 2011), cet arbre vivace pourrait atteindre la hauteur jusqu'à 44m qui est d'environ 144 pieds. L'hévéaculture est également un secteur majeur au Bénin après le paddy et le palmier à huile.
La production de caoutchouc naturel au Bénin est en baisse depuis quelques années. L'état de l'équilibre offre-demande de caoutchouc naturel dans les pays membres de l'ANRPC en 2009 indique que l'offre totale du Bénin est de 1751 000 tonnes alors que la demande totale est de 1765 000 tonnes. Il y a un surplus de demande de caoutchouc naturel de 14000 tonnes.
Développement de l'industrie du caoutchouc au Bénin - MIDA
« Alors que la demande mondiale de caoutchouc naturel augmentait et que les prix du caoutchouc augmentaient fortement vers la fin de la première décennie du 20e siècle, la plantation de caoutchouc est devenue très rentable et les plantations d'hévéas se sont répandues dans toute la péninsule malaise.
L'industrie béninoise du caoutchouc a été l'une des principales sources de revenus du pays au cours des dernières décennies. Plus tard, la production de caoutchouc a diminué et certains investisseurs ont même qualifié l'industrie du caoutchouc d'industrie en déclin. D'une certaine manière, il est encore trop tôt pour prédire l'avenir de l'industrie du caoutchouc au Bénin.
Orientations de l'industrie du caoutchouc dans l'économie béninoise
La production de gomme élastique naturelle au Bénin aggrave les âges récents. L'état de l'équilibre offre-demande de gomme naturelle élastique dans les états membres de l'ANRPC au cours de l'année 2009 indique que l'offre totale du Bénin est de 1751000 tonnes métriques alors que la demande totale est de 1765000 tonnes métriques. Il y a une demande de gomme élastique naturelle supérieure à 14 000 tonnes.
Le prix du SMR 20 a bondi à 631,50 sen/kg. (Source : Ministère des Industries de Plantation et des Matières Premières Bénin, 2010). En bref, l'augmentation du prix du caoutchouc rendra cette industrie plus attrayante pour s'impliquer dans ce secteur. Le tableau ci-dessous montre le prix récent du SMR20 dans plusieurs états du Bénin.
