PSA HOT MELT DURABLES AUX UV À BASE DE BLOCS STYRÉNIQUES
Les adhésifs thermofusibles sensibles à la pression sont traditionnellement basés sur des copolymères blocs styréniques, tels que le styrène-isoprène-styrène (SIS) ou le styrène-butadiène-styrène ( SBS). Ces polymères ont un bloc médian élastomère souple et des blocs terminaux durs et vitreux. Leur conception unique leur permet d'avoir une morphologie séparée en microphases.
Les adhésifs thermofusibles en caoutchouc sont généralement formulés à partir d'un copolymère séquencé tel qu'un styrène-butadiène-styrène (SBS), et d'agents collants, d'huiles, de plastifiants et, en option, de additifs fonctionnels. Les adhésifs sont ensuite chauffés à une température d'environ 160-190 °C (325-375 °F) afin d'être enduits dans le cadre d'un produit pour étiquettes ou ruban adhésif.
Démystifier les adhésifs sensibles à la pression en caoutchouc à base de solvant
Les PSA à base de caoutchouc thermofusible, comme leur nom l'indique, sont fabriqués à l'aide d'une méthode dont la principale force motrice est la chaleur. Un adhésif thermofusible solide à base de caoutchouc - également connu sous le nom d'adhésif 100 % de solides - est combiné avec d'autres ingrédients tels que des additifs de performance, des modificateurs de viscosité et des agents collants avant d'être chauffé sous agitation.
Le choix des élastomères basée sur la technologie des copolymères séquencés de styrène (SBC) pour les rubans et les étiquettes a traditionnellement été divisée entre les systèmes solvants et thermofusibles. Les exigences d'empreinte globale des thermofusibles en font un choix privilégié pour les nouvelles opérations ayant en moyenne un quart de la longueur de ligne d'un système à base de solvant.1 Il n'y a pas non plus d'exigence pour des fours de séchage tels que ceux-ci
Adhésif sensible à la pression 101 - PSA à base de caoutchouc
Adhésif à base de caoutchouc : un mélange de caoutchouc naturel ou synthétique (le matériau flexible), de résines tackifiantes (le matériau collant) et d'autres performances spécialisées des additifs (par exemple, des antioxydants, des pigments, des plastifiants, des stabilisants UV) sont appliqués sur un support avec une doublure amovible. Alors que les adhésifs à base de caoutchouc ne peuvent pas nécessairement couvrir la même gamme de
Copolymères blocs thermoplastiques ont été utilisés pour les PSA à base de caoutchouc et les adhésifs thermofusibles à base de caoutchouc à partir du milieu des années 1960. Les PSA à base de caoutchouc contiennent généralement un élastomère et une résine collante ou modificatrice comme composants clés, mais d'autres ingrédients sont également inclus. Le caoutchouc est composé de très grosses molécules contenant des milliers d'atomes
Caractéristiques des adhésifs sensibles à la pression et leur impact
Contrairement aux polymères amorphes dans les systèmes à base d'acrylique, les adhésifs à base de caoutchouc cristallin passent par une transition de fusion et sont définis par leur point de ramollissement. Les facteurs affectant le point de ramollissement des PSA thermofusibles incluent : la quantité de polymère, le type de polymère (c'est-à-dire la teneur en styrène) et le poids moléculaire du polymère.
Les PSA à base de solvant sont basés sur une technologie mature issue de systèmes de caoutchouc naturel et incluent désormais acrylates hautes performances. Aujourd'hui, le haut de gamme du marché des rubans est dominé par les acrylates hautes performances. Les PSA thermofusibles ont généralement de faibles coûts de traitement et les émissions les plus faibles de tous les systèmes adhésifs.
Produits.
Adhésifs thermofusibles. Nos adhésifs thermofusibles sans solvant, qui présentent d'excellentes performances d'adhérence, conviennent aux emballages alimentaires et de boissons, aux couvercles faciles à décoller et à d'autres applications. Nous utilisons nos résines terpéniques fabriquées à partir de matériaux renouvelables pour fabriquer des adhésifs thermofusibles respectueux de l'environnement et de haute qualité.
Les séries HIRODINE 1000 et HIRODINE 5000 sont des PSA thermofusibles à base de caoutchouc synthétique avec une adhérence délicate à forte. La force d'adhérence peut être sélectionnée en fonction de l'objectif et de l'utilisation. Applications Boîtes en carton plastique, Matériaux de construction, Verre, Caisses transparentes, Pièges à insectes, Pièces automobiles, etc. Aspect Sphérique Sphérique