Blanchiment textile
Le blanchiment textile (ou blanchiment des textiles) est l'une des étapes du processus de fabrication textile. L'objectif du blanchiment est d'enlever la couleur naturelle pour les étapes suivantes telles que la teinture ou l'impression ou pour obtenir un blanc complet. [1] Toutes les matières textiles brutes, lorsqu'elles sont sous forme naturelle, sont dites matières « grèges ».
a. Selon l'agent de blanchiment : il comprend le blanchiment à la main, le blanchiment à la machine, le système de blanchiment en continu, l'agent par lots de rouleaux tampons. b. Selon l'agent de blanchiment : Il comprend - Blanchiment par des agents oxydants, Blanchiment par des agents réducteurs. c. Selon le produit chimique utilisé : il comprend- Blanchiment à l'hypochlorite (HOCL),
Le blanchiment des textiles | SpringerLink
Dans le passé, les agents de blanchiment étaient identifiés comme des acides, des bases et des sels minéraux indigènes. ... Marsh, JT (1945) Une introduction au blanchiment des textiles, 3e édition, BI Publications, Madras. Google Scholar Merkel, RS (1984) Methods for analysis In
Les agents de blanchiment sont des formulations qui blanchissent ou éclaircissent un substrat en solubilisant des substances produisant des couleurs ou en modifiant leurs propriétés d'absorption de la lumière. Les agents de blanchiment sont largement utilisés dans l'industrie des pâtes et papiers, l'industrie textile et la lessive commerciale et domestique.
Chapitre 6 Blanchiment des textiles - ScienceDirect
Petit résumé du TABLEAU 6.6 Blanchiment de la soie avec des agents réducteurs Agent réducteur Condition Anhydride sulfureux ou 4 à 6 h sous une atmosphère de SO 2, Acide sulfureux. teinte jaunâtre obtenue. Hydrosulfite de sodium. 4 à 6h à une température d'environ 50~ Na2S204 + 4H202 --> 2NaHSO 4 + 3h2 pH 7, concentration d'environ 45 g/1.
Les agents de blanchiment les plus courants se répartissent généralement en deux catégories : le chlore et ses les composés apparentés (tels que l'hypochlorite de sodium) et les agents de blanchiment peroxygénés, tels que le peroxyde d'hydrogène et le perborate de sodium. Les agents de blanchiment réducteurs représentent une autre catégorie. Les enzymes sont une nouvelle catégorie d'agents de blanchiment.
Processus de blanchiment dans le textile : ses objectifs et ses exigences chimiques
Objectifs du processus de blanchiment : 1. Une capacité d'absorption élevée et uniforme du tissu pour l'eau, les colorants et l'agent de finition, obtenue par l'élimination des impuretés hydrophobes de la fibre naturelle. 2. Un degré de blancheur suffisamment élevé et uniforme, stable au stockage. Le tissu ne doit pas être endommagé avec le degré de polymérisation
L'agent de blanchiment est la partie la plus importante du traitement humide. Le blanchiment est fait pour enlever la couleur naturelle des matières textiles. Lors du prétraitement des matières textiles, les différents paramètres sont strictement maintenus. Le blanchiment est effectué par différents types d'agents de blanchiment. Types d'agents de blanchiment :
CN109468825B - Composition réactive pour le blanchiment des textiles et méthode de blanchiment des textiles
La composition d'agent pour le blanchiment des textiles contient un peroxyde, un activateur, un pénétrant, un stabilisant, un tampon de pH et de l'eau, l'activateur contient un premier sel de guanidine
Objets de blanchiment : Élimination des impuretés colorées. Enlèvement des téguments. Offre minimale de fibre. Faible consommation de produits chimiques et d'énergie. Augmenter le degré de blancheur. Sélection de l'agent de blanchiment selon les types de fibres : ++ ..............Process hautement soluble.
