Vulcanisation - un aperçu | ScienceDirect Topics
La vulcanisation est un processus chimique dans lequel le caoutchouc est chauffé avec du soufre, un accélérateur et un activateur à 140–160 °C. Le processus implique la formation de réticulations entre de longues molécules de caoutchouc afin d'améliorer l'élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries.
La vulcanisation est une réaction de réticulation par le soufre qui génère structures en réseau tridimensionnel dans le caoutchouc et est le procédé le plus connu pour donner une plus grande stabilité aux produits en caoutchouc. From: Chemistry, Manufacture and Applications of Natural Rubber, 2014 Voir tous les sujets Ajouter à Mendeley À propos de cette page Vulcanisation
Vulcanisation | Définition, Inventeur, Historique, Processus, & Faits
vulcanisation, processus chimique par lequel les propriétés physiques du caoutchouc naturel ou synthétique sont améliorées ; le caoutchouc fini a une résistance à la traction et une résistance au gonflement et à l'abrasion plus élevées, et est élastique sur une plus grande plage de températures. Dans sa forme la plus simple, la vulcanisation est provoquée par le chauffage du caoutchouc avec du soufre.
La vulcanisation provoque la réticulation des chaînes plus courtes à travers le soufre en chaînes plus longues. Le développement du caoutchouc vulcanisé pour les pneus automobiles a grandement aidé cette industrie. Caoutchouc synthétique Les diènes conjugués importants utilisés dans les caoutchoucs synthétiques comprennent l'isoprène (2-méthyl-1,3-butadiène), le 1,3-butadiène et le chloroprène (2-chloro-1,3-butadiène).
Vulcanisation
La vulcanisation (britannique : vulcanisation) est une gamme de procédés de durcissement des caoutchoucs. [1] À l'origine, le terme désignait exclusivement le traitement du caoutchouc naturel au soufre, qui reste la pratique la plus courante. Il s'est également développé pour inclure le durcissement d'autres caoutchoucs (synthétiques) par divers moyens.
Comme le plastique, le caoutchouc est un polymère, qui est une chaîne d'unités répétitives appelées monomères. Dans le caoutchouc, le monomère est un composé carboné appelé isoprène qui possède deux doubles liaisons carbone-carbone. Le liquide de latex qui suinte des hévéas contient de nombreuses molécules d'isoprène. Au fur et à mesure que le latex sèche, les molécules d'isoprène se rassemblent et une molécule d'isoprène
Vulcanisation du caoutchouc - Académie indienne des sciences
Découverte "Volcanisation effectuée ici" ou une variante de celle-ci est un signe courant affiché sur les hangars en bordure de route. Nous savons tous que certains traitements sont appliqués au caoutchouc pour améliorer ses propriétés. Mais quel est exactement le processus chimique qui est effectué ? Comment modifie-t-il la structure du caoutchouc au niveau moléculaire ?
L'accélération de la vulcanisation a été obtenue par l'utilisation de quantités généreuses d'un ou plusieurs des oxydes de zinc, de calcium, de magnésium ou de plomb. Au fur et à mesure que les nouveaux accélérateurs organiques plus rapides ont été employés, la quantité de soufre utilisée a été progressivement réduite jusqu'à ce qu'elle se situe maintenant entre environ 0,5 et 5 % du caoutchouc ; la tendance générale est à l'utilisation de la plus petite quantité.
La chimie de la vulcanisation. I. Le diphénylméthane comme modèle de caoutchouc
En fait, les vulcanisats de caoutchouc défient l'investigation chimique car ils sont insolubles et infusibles. Cependant, en 1947, Farmer et ses collaborateurs, utilisant des substances oléfiniques telles que le cyclohexène, le dihydromyrcène et le squalène comme composés modèles, ont proposé une nouvelle théorie sur la vulcanisation du caoutchouc par le soufre.
Résumé. Le mécanisme d'accélération du sulfénamide commercial MSNR2 (NR2 désigne cyclohexylamino ou morpholino et M désigne 2-benzothiazolyle) a été étudié en utilisant le diphénylméthane (DPM) comme modèle d'hydrocarbure de caoutchouc. Étant donné que l'amine (NHR2) libérée de MSNR2 a compliqué la réaction, les résultats obtenus ici ont été comparés et corrélés avec ceux utilisant le sulfénamide simple MSNH2