Progrès actuels dans la dévulcanisation des caoutchoucs de pneus usagés - ScienceDirect
1. Introduction La production de déchets solides provenant des industries ainsi que les nécessités sociétales quotidiennes ont causé d'énormes préoccupations environnementales en raison de la quantité limitée de traitement disponible pour les recycler en toute sécurité et efficacement (Zimmerman et al., 2020 ; Ratti, 2020).
La vulcanisation est un processus de transformation d'un composé de caoutchouc plastique en un produit hautement élastique en formant une structure de réseau réticulé tridimensionnel dans la matrice de caoutchouc. De nombreux systèmes ont été développés pour vulcaniser les composés de caoutchouc, parmi lesquels les systèmes de durcissement au soufre et au peroxyde restent les plus souhaitables.
Vulcanisation
La vulcanisation (britannique : vulcanisation) est une gamme de procédés de durcissement des caoutchoucs. [1] À l'origine, le terme désignait exclusivement le traitement du caoutchouc naturel au soufre, qui reste la pratique la plus courante. Il s'est également développé pour inclure le durcissement d'autres caoutchoucs (synthétiques) par divers moyens.
La vulcanisation est un processus chimique dans lequel le caoutchouc est chauffé avec du soufre, un accélérateur et un activateur à 140-160 °C. Le processus implique la formation de liaisons croisées entre de longues molécules de caoutchouc afin d'améliorer l'élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries.
Vulcanisation | Définition, Inventeur, Historique, Processus, & Faits
vulcanisation, processus chimique par lequel les propriétés physiques du caoutchouc naturel ou synthétique sont améliorées ; le caoutchouc fini a une résistance à la traction et une résistance au gonflement et à l'abrasion plus élevées, et est élastique sur une plus grande plage de températures. Dans sa forme la plus simple, la vulcanisation est provoquée par le chauffage du caoutchouc avec du soufre.
BR et CR montrent de grandes valeurs G, et PP et PS en ont de petites ; tandis que EPR et PE ont des valeurs similaires. Dans la vulcanisation au soufre, la vitesse de réticulation dépend de l'indice d'iode du caoutchouc : la vitesse de réticulation est plus élevée pour les caoutchoucs à indice d'iode plus élevé. De même pour la réticulation par faisceau d'électrons, le taux de réticulation est plus élevé pour les caoutchoucs
Vulcanisation du caoutchouc - Académie indienne des sciences
Découverte "Volcanisation effectuée ici" ou une variante de celle-ci est un signe courant affiché sur les hangars en bordure de route. Nous savons tous que certains traitements sont appliqués au caoutchouc pour améliorer ses propriétés. Mais quel est exactement le processus chimique qui est effectué ? Comment modifie-t-elle la structure du caoutchouc au niveau moléculaire ?
La vulcanisation modifie les propriétés physiques des caoutchoucs. Il augmente la viscosité, la dureté, le module, la résistance à la traction, la résistance à l'abrasion et diminue l'allongement à la rupture, la déformation rémanente à la compression et la solubilité dans les solvants.
Réticulation des polymères : vulcanisation du caoutchouc | SpringerLink
La réticulation est un processus par lequel les segments polymères de différentes chaînes polymères sont interconnectés par des liaisons covalentes (et parfois ioniques). Des réticulations peuvent être formées soit pendant le processus de synthèse du polymère, soit en plus par réaction conduisant à la connexion de macromolécules déjà finies. L'agent de réticulation est nécessaire
Pages 1 - 26 Résumé La propriété la plus importante des élastomères est leur capacité à subir de grandes déformations élastiques. Dans ce chapitre, le traitement théorique est brièvement décrit et il est démontré qu'il rend compte assez bien du comportement élastique observé des matériaux caoutchouteux.
