Ebola : l'économie du Libéria en chiffres - 24/7 Wall St.
Le Libéria se classe au 126e rang parmi toutes les nations en termes de population, avec 4,4 millions d'habitants. Le Libéria est l'une des économies les plus pauvres du monde, se classant près du bas de la liste en termes de produit intérieur brut
Contexte L'épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) de 2014 dans les pays voisins d'Afrique de l'Ouest que sont la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone représente le revers le plus important pour le développement de la région depuis plus d'une décennie.
Crise d'Ebola en Afrique de l'Ouest 2014-2015 : mise à jour sur l'impact - Groupe de la Banque mondiale
Résumé. L'impact global de la crise Ebola sur la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone a été estimé à 2,8 milliards de dollars (600 millions de dollars pour la Guinée, 300 millions de dollars pour le Libéria et 1,9 milliard de dollars pour la Sierra Leone). Cela inclut les chocs de 2014 et 2015, et les projections pour 2016, car l'impact économique dure plus longtemps que l'impact épidémiologique.
L'économie du Libéria a connu une forte croissance en 2021. Après s'être contractée de 3,0 % en 2020 en raison du COVID -19 pandémie, la croissance est revenue à 5,0 % en 2021. Le rebond a été tiré par l'amélioration de la demande extérieure, la hausse des prix des principales exportations du Libéria et la reprise d'une activité intérieure normale.
Ebola : l'impact économique pourrait être dévastateur - Groupe de la Banque mondiale
POINTS FORTS DE L'HISTOIRE. Un nouveau rapport de la Banque mondiale décrit l'impact économique à court et moyen terme de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. La crise pourrait coûter jusqu'à 809 millions de dollars à la Guinée, au Libéria et à la Sierra Leone d'ici 2015. Les pays et leurs partenaires doivent s'unir rapidement pour inverser le comportement d'aversion qui cause les dommages économiques
BBC News. Avec plus de 1 300 décès dus à Ebola signalés en Afrique de l'Ouest, le virus continue d'être une crise sanitaire urgente, mais il a également un impact dévastateur sur les économies de la Guinée
MISE À JOUR SUR L'IMPACT ÉCONOMIQUE DE L'ÉPIDÉMIE D'EBOLA DE 2014 SUR LE LIBÉRIA
Le Libéria a été le plus durement touché sur le plan budgétaire. Par rapport aux prévisions pré-Ebola, les revenus ont diminué de 86 millions de dollars tandis que les dépenses publiques ont augmenté de 62 millions de dollars, soit un impact combiné de plus de 6 % du PIB.
Une épidémie de maladie à virus Ebola s'est produite au Libéria de 2014 à 2015, ainsi que les pays voisins de la Guinée et de la Sierra Leone. Les premiers cas de virus ont été signalés fin mars 2014. [2] Le virus Ebola, un agent pathogène de niveau quatre de biosécurité, est un virus à ARN découvert en 1976. [3]
Ebola, emplois et activité économique au Libéria - PubMed
Contexte : L'épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) de 2014 dans les pays voisins d'Afrique de l'Ouest que sont la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone représente le revers le plus important pour le développement de la région en plus d'une décennie.
L'évaluation de l'économie de la Sierra Leone est sombre, une grande partie de la cause étant la corruption. Cependant, l'exploitation minière pourrait être la clé de la croissance.