Revêtement en caoutchouc d'asphalte mélangé à chaud (ARHM-GG)
Asphalte caoutchouté. Quoi? L'asphalte caoutchouté est un revêtement d'asphalte mélangé à chaud contenant du caoutchouc en poudre. Le caoutchouc granulé sert de « modificateur » de l'asphalte liquide. Son ajout donne à l'asphalte liquide une plus grande viscosité (résistance à l'écoulement) et améliore d'autres propriétés qui résistent à la fissuration et à l'orniérage réfléchissants et prolongent la chaussée
L'agrégat pour ARHM doit répondre aux exigences de qualité spécifiées dans 200-1 pour l'asphalte béton. 203-11.3 Composition et classement. L'asphalte-caoutchouc calibré à chaud (ARHM-GG) doit être désigné par type et classe, c'est-à-dire ARHM-GG-C, et doit être conforme aux exigences de la présente section et indiquées dans le tableau 203-11.3 (A) .
SECTION 419 - MÉLANGE À CHAUD À GAP DE CAOUTCHOUC D'ASPHALTE 419.01
Le mélange de béton de caoutchouc bitumineux consiste en une couche de roulement à calibrage d'asphalte, composée d'agrégats minéraux et d'un liant bitume-caoutchouc réagi, mélangé dans un centrale d'enrobage, et placés sur une assise préparée, conformément au présent cahier des charges.
Les revêtements sont la principale stratégie de réhabilitation des chaussées souples présentant des problèmes de fissuration ou de qualité de roulement. Le matériau traditionnel utilisé pour les revêtements des chaussées souples est le béton bitumineux dense à granulométrie (DGAC). Caltrans utilise également un mélange à chaud d'asphalte-caoutchouc calibré (ARHM-GG) pour les revêtements depuis environ 20 ans (1).
"Le béton de caoutchouc bitumineux à épaisseur réduite entraîne des mélanges coûteux
. Caltrans a choisi d'utiliser le mélange de mélange à chaud de caoutchouc d'asphalte (ARHM-GG) comme norme dans son guide de conception à épaisseur réduite. Ils pensaient que cela donnerait plus de confiance et serait plus conservateur, en raison de la teneur plus élevée en liant (par rapport à l'utilisation d'un granulat dense).
Asphalt Pavement Guidance. Les types courants de chaussée flexible comprennent l'asphalte mélangé à chaud (HMA), l'asphalte mélangé à chaud caoutchouté gradué (RHMA-G) et la couche de friction à nivellement ouvert (OGFC). Il existe également deux types d'enrobés OGFC caoutchoutés : l'asphalte caoutchouté à chaud gradué ouvert (RHMA-O) et le RHMA-O à haute teneur en liant (RHMA-O-HB).
COMPARAISONS DES LIANTS D'ASPHALTE CAOUTCHOUTÉS Asphalte-Caoutchouc
pour le caoutchouc) ou Intercalaire de membrane d'agrégat Asphalte-Caoutchouc, qui sont le même processus d'application. Les mélanges à grade ouvert peuvent être appelés sphaltA-Rubber friction course (ARFC) et RHMA -O ou ARHM-OG désignant l'asphalte caoutchouté à chaud avec "O" ou "OG" pour le grade ouvert, ou RAC-O désignant le béton bitumineux caoutchouté. Les mélanges calibrés Gap
Le liant pour ARHM-GG doit être, au choix de l'entrepreneur, un liant asphalte-caoutchouc de type 1 ou de type 2, comme spécifié dans les présentes dispositions particulières. L'asphalte utilisé dans le liant asphalte-caoutchouc doit être, au choix du fournisseur d'asphalte-caoutchouc, soit le grade de pavage AR-2000 ou AR-4000. La quantité d'asphalte utilisée dans le liant asphalte-caoutchouc à ajouter à la
Conception à épaisseur réduite du caoutchouc d'asphalte Mythe ou réalité ?
Asphalt-Rubber Hot Mix-Gap Graded (ARHM-GG) (connu aujourd'hui sous le nom de RHMA-G) par rapport au béton bitumineux dense (DGAC) ) (également connu sous le nom d'asphalte mélangé à chaud ou HMA) impliquant à la fois des conceptions structurelles et
Mix pour le type A, le type B, le nivellement ouvert et l'ARHM doit répondre à toutes les exigences de la section 39-1.03B, " Hot Mix Asphalt Mix Design », des spécifications de l'État. L'entrepreneur doit soumettre une formule de mélange d'emplois et une conception de mélange à l'Agence pour approbation.