Réactions allergiques aux composants en caoutchouc | SpringerLink
Les accélérateurs du caoutchouc (thiurames, carbamates, thiazoles et thiourées) et les antioxydants (principalement les dérivés de la p-phénylènediamine (PPD)) constituent les allergènes de contact les plus fréquents parmi les produits chimiques du caoutchouc.
Les dithiocarbamates (DTC) ont été utilisés pour diverses applications, notamment comme agents de durcissement dans la fabrication du caoutchouc, comme fongicide dans l'agriculture et comme médicaments pour traiter les troubles liés à l'abus d'alcool. Les effets multiformes des DTC reposent principalement sur les capacités de liaison des métaux et une réactivité élevée avec les groupes thiol.
Dithiocarbamates : défis, contrôle et approches
1. Présentation 1.1. Dithiocarbamates Les dithiocarbamates (dtcs) sont des ligands organosoufrés qui forment des complexes stables avec les métaux [ 1 ]. Les deux types de dithiocarbamates sont les mono- et dialkyl-dithiocarbamates. Les deux se forment en fonction de la nature des amines utilisées lors de la synthèse du composé [ 2 ].
La vulcanisation est le nom donné à l'origine au procédé découvert par Charles Goodyear en mélangeant du soufre avec du caoutchouc naturel et en le soumettant à chaleur pour transformer une substance plastique en une substance élastique. Des années plus tard, on a appris que le soufre réticulait en fait les chaînes des molécules de caoutchouc.
Dithiocarbamate
En chimie organique, un dithiocarbamate est un groupe fonctionnel de formule générale R2NC (S)SR et de structure>N−C (=S)−S−. C'est l'analogue d'un carbamate dans lequel les deux atomes d'oxygène sont remplacés par des atomes de soufre (lorsqu'un seul oxygène est remplacé, le résultat est le thiocarbamate). Un exemple courant est le diéthyldithiocarbamate de sodium.
N° CAS : 14726-36-4 Autres noms : Dibenzyl dithiocarbamate de zinc MF : C30H28S4ZnN2 N° EINECS : 238-778-0 Pureté : 99,6 % MIN Lieu d'origine : Chine Type : Dithiocarbamates Accélérateur en caoutchouc Utilisation : Agents auxiliaires en caoutchouc Nom de marque : RICHON Numéro de modèle : ZBEC Nom du produit : Dibenzyl dithiocarbamate de zinc Nom du produit2 : Dibenzyldithiocarbamate de zinc
Dithiocarbamates de zinc à base d'amines sûrs pour la vulcanisation
Une comparaison entre les dithiocarbamates de zinc à base d'amines sûrs et le diméthyldithiocarbamate de zinc dangereux (ZDMC) à la lumière du comportement de résistance mécanique et au vieillissement, introduit le caractère non cancérigène additifs de caoutchouc dans la vulcanisation remplie du caoutchouc.
Résumé. Plusieurs dithiocarbamates de zinc (ZDC) en tant qu'accélérateur dérivé d'amine sûre ont été exclusivement étudiés en présence d'accélérateurs à base de thiazole pour introduire le dithiocarbamate sûr dans la vulcanisation du caoutchouc naturel. Une comparaison a été faite entre le diméthyldithiocarbamate de zinc (ZDMC) conventionnel dangereux et le nouveau ZDC sûr combiné à des accélérateurs à base de thizole dans le
Dithiocarbamates > METHYL ZIMATE® Sans poussière | Vanderbilt
ZIMATE DE MÉTHYLE Dustless, le diméthyldithiocarbamate de zinc, est utilisé dans les polymères BR, EPDM, IR, NBR, NR, SBR et leurs latex comme ultra-accélérateur primaire ou secondaire à durcissement rapide. Il est actif sur une large plage de températures et est normalement utilisé avec un modificateur de thiazole. Souvent utilisé comme accélérateur secondaire.
Les dithiocarbamates et leurs dérivés sont largement utilisés dans la vulcanisation du caoutchouc. [4] Le borate, [5] le molybdène ou le zinc [6] les thiocarbamates sont également utilisés dans les propositions de lubrification métal sur métal, principalement comme additif anti-oxydation ou anti-extrême pression (EP). 1 à 2 % de ces composés peuvent être ajoutés au lubrifiant du moteur à combustion interne pour