Effet de l'ozone sur les caoutchoucs : contre-mesures et non résolues
Il revêt une importance beaucoup plus grande lorsqu'une fissure indésirable déclenche une déchirure ou une rupture de fatigue plus catastrophique, permet la fuite d'un fluide scellé, augmente la relaxation des contraintes ou fluage à travers une réduction de la section transversale, expose les composants sous une surface de protection en caoutchouc et, surtout, gâche l'apparence du produit.
La chimie, la physique et la technologie de la fissuration et de la protection de l'ozone sont examinées avec référence particulière au caoutchouc naturel et aux antiozonants chimiques de type p-phénylènediamine substituée. L'attention est également attirée sur les problèmes en suspens auxquels est confronté le technologue en caoutchouc et qui nécessitent des recherches supplémentaires de la part du chimiste.
Effet de l'ozone sur les caoutchoucs : contre-mesures et non résolues
13 Vieillissement à l'ozone : méthodes expérimentales sur du caoutchouc naturel vierge et protégé Caroline Treib, K. Loos, M. Johlitz, A. Lion Science des matériaux Continuum Mechanics and Thermodynamique 2022 De nombreuses applications industrielles nécessitent le caoutchouc naturel (NR) comme polymère irremplaçable pour son comportement unique comme sa résistance à la propagation des fissures.
Les dommages causés par l'ozone, considéré comme un accélérateur de vieillissement, influencent la durée de vie du caoutchouc Composants. Les données sur les expériences de vieillissement induit par l'ozone sont souvent incomplètes ou restent inédites, alors qu'il existe des bases de données complètes pour d'autres charges environnementales comme l'oxygène.
Dégradation et stabilité des polymères | Vol 15, Numéro 1, Pages 1
Effet de l'ozone sur les caoutchoucs : contre-mesures et problèmes non résolus PM Lewis Pages 33-66 Voir le PDF Aperçu de l'article Article de recherche Accès au texte intégral Réactions du dioxyde de soufre avec les polyoléfines oxydées DJ Carlsson, R Brousseau, DM Wiles Pages 67-79 Voir le PDF Aperçu de l'article Article de recherche Accès au texte intégral
La chimie, la physique et la technologie de la fissuration et de la protection de l'ozone sont passées en revue avec une référence particulière au caoutchouc naturel et à la p-phénylènediamine chimique substituée antiozonants. L'attention est également attirée sur les problèmes en suspens auxquels est confronté le technologue en caoutchouc et qui nécessitent des recherches supplémentaires de la part du chimiste.
Présentation : CalEPA Safer Consumer Products et 6PPD Story
Prévient la fissuration du caoutchouc • 1 à 2 % de concentration (10 000 à 20 000 µg/g) • Migre vers la surface du pneu de par sa conception, crée un film protecteur Lewis , PM "Effet de l'ozone sur les caoutchoucs : contre-mesures et problèmes non résolus." Dégradation et stabilité des polymères 15, no. 1 (janvier 1986) : 33–66.
Une méthode quantitative rapide pour mesurer la fissuration de l'ozone et son utilisation dans les essais dynamiques en extérieur. R. Veith. Ingénierie. 1972. Résumé Une technique quantitative assez rapide pour mesurer les dommages de fissuration causés au caoutchouc par l'ozone a été décrite. La méthode consiste en une mesure microscopique de la longueur et de la largeur de….
Effet de l'ozone sur les caoutchoucs : contre-mesures et problèmes non résolus
Effet de l'ozone sur les caoutchoucs : contre-mesures et problèmes non résolus Dégradation et stabilité des polymères
La raison de cette différence pourrait être que l'oxydation de l'ozone avait peu d'effet thermique sur le WRC, tandis que le traitement aux micro-ondes favorisait la température du caoutchouc. T 5 , indice de stabilité thermique à la température de perte de masse de 5 %, et la température de pointe T p du premier pic de DTG ont connu une diminution évidente au cours des 4 premières heures d'oxydation de l'ozone.