Comportement viscoélastique des mélanges d'élastomères
Le mot élastomère est dérivé de la combinaison de deux mots : élastique et polymère. Les élastomères sont des polymères faiblement réticulés ayant une flexibilité et une élasticité de type caoutchouc. Les élastomères ont un module d'élasticité extrêmement faible (de l'ordre de ∼1 à 10 MPa) et une déformabilité significativement élevée [1]. Différents types d'élastomères tels que l'élastomère TPU ont été mélangés avec du caoutchouc poly (acrylonitrile-co-butadiène) (NBR) comprenant différentes teneurs en ACN, et leurs performances mécaniques ont été évaluées. Pour les essais mécaniques, le NBR avec 34 % en poids d'AN a été pris en compte (tableau 8.8). Les auteurs ont suggéré ces mélanges d'élastomères pour les dispositifs de sonar sous-marin [ 21 ]. Tableau 8.8.
Mélanges d'élastomères - ScienceDirect
Les mélanges miscibles d'élastomères constitués d'une seule phase élastomère avec une réticulation et une distribution microscopiquement uniformes des agents de renforcement reflètent une moyenne pondérée en fonction de la composition des propriétés intrinsèques des constituants. Les mélanges miscibles sont couramment utilisés bien qu'ils aient été très rarement reconnus. Chapitre précédent
Caractéristiques morphologiques des mélanges et composites d'élastomères - ScienceDirect Contenu du livre Loading… Blends and Composites Principles, Characterization, Advances, and Applications 2022, Pages 103-126 Kiruthika Ajouter à Mendeley
Mélanges d'élastomères - ScienceDirect
Les mélanges d'élastomères sont une classe de matériaux composites utilisés dans les produits industriels à base de polymères. Ce sont des mélanges à grande échelle de phases élastomères de haut poids moléculaire. À l'échelle microstructurale, l'élastomère pourrait contenir des segments de chaîne en blocs ou cristallins qui agissent comme des agents de renforcement ou des raidisseurs.
Les mélanges à base d'élastomère ont d'immenses promesses car ils offrent une meilleure résistance à la traction, une force d'adhérence, morphologique, thermique, pourcentage d'extensibilité, énergie de déchirure, propriétés rhéologiques, viscoélastiques, optiques, auto-réparatrices et module d'élasticité des mélanges.
Advances in Elastomers I : Blends and Interpenetrating
Il résume l'importance des élastomères et de leurs systèmes multiphases dans la vie humaine et l'industrie, et couvre tous les sujets liés aux avancées récentes des élastomères, leurs mélanges, les IPN , composites et nanocomposites. Ce premier volume se concentre sur les avancées sur les mélanges et les réseaux interpénétrants (IPN) des élastomères. Haut de page.
Les mélanges d'élastomères sont préparés par trois techniques différentes, à savoir le latex, la solution et le mélange à sec. Le mélange de latex conduit à des dispersions stables très fines. Angrove a passé en revue le mélange de latex (Angrove, 1967) et Blackley et Charnock ont étudié le mélange de latex NR/BR (Blackley et Charnock, 1973a,b).
Tribloc polyuréthane thermoplastique/butylène-styrène
Introduction Les polyuréthanes thermoplastiques (TPU) jouent un rôle de plus en plus important dans l'industrie des polymères. Leur large éventail de propriétés telles que la résistance à la traction, la résilience, la résistance aux solvants et aux produits chimiques, ainsi que la grande polyvalence des structures chimiques et la facilité de traitement, leur permettent d'être utilisés dans de nombreuses applications [ 1, 2, 3 ].
Élastomère. Un élastomère est défini comme "un matériau qui, à température ambiante, peut être étiré à plusieurs reprises jusqu'à au moins deux fois sa longueur d'origine, et lors de la libération de l'étirement, reviendra avec force à sa longueur d'origine approximative". Tiré de : Conception et fabrication de composants en plastique pour la multifonctionnalité, 2016. Afficher tous les sujets.