Vulcanisation | Définition, Inventeur, Historique, Processus, & Faits
vulcanisation, processus chimique par lequel les propriétés physiques du caoutchouc naturel ou synthétique sont améliorées ; le caoutchouc fini a une résistance à la traction et une résistance au gonflement et à l'abrasion plus élevées, et est élastique sur une plus grande plage de températures. Dans sa forme la plus simple, la vulcanisation est provoquée par le chauffage du caoutchouc avec du soufre.
La vulcanisation est un processus chimique dans lequel le caoutchouc est chauffé avec du soufre, un accélérateur et un activateur à 140-160 °C. Le processus implique la formation de liaisons croisées entre de longues molécules de caoutchouc afin d'améliorer l'élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries.
Vulcanisation - un aperçu | ScienceDirect Topics
7.1 Introduction Le processus de vulcanisation est nécessaire pour produire les articles en caoutchouc les plus utiles, comme les pneus et les produits mécaniques. Le caoutchouc non vulcanisé n'est généralement pas solide, ne se rétracte pas essentiellement dans sa forme d'origine après une grande déformation et peut être très collant.
La vulcanisation (britannique : vulcanisation) est une gamme de processus de durcissement des caoutchoucs. [1] À l'origine, le terme désignait exclusivement le traitement du caoutchouc naturel au soufre, qui reste la pratique la plus courante. Il s'est également développé pour inclure le durcissement d'autres caoutchoucs (synthétiques) par divers moyens.
Processus de vulcanisation - un aperçu | ScienceDirect Topics
La vulcanisation modifie les propriétés physiques des caoutchoucs. Il augmente la viscosité, la dureté, le module, la résistance à la traction, la résistance à l'abrasion et diminue l'allongement à la rupture, la compression et la solubilité dans les solvants.
Les mesures RMN de l'état du caoutchouc ont révélé que le caoutchouc naturel était efficacement vulcanisé avec NC205 et AZ12N mais pas avec c-ZnO, NC234 et NC234(STA). Une relation entre la structure du caoutchouc naturel vulcanisé et l'activité de surface, la structure de surface et la taille des particules des nanoparticules de ZnO a été étudiée dans cette étude.
Vulcanisation du caoutchouc | Article sur la vulcanisation du caoutchouc
vulcanisation (vŭlˌkənəzāˈshən), traitement du caoutchouc pour lui donner certaines qualités, par exemple, la résistance, l'élasticité et la résistance aux solvants, et pour le rendre imperméable à la chaleur et au froid modérés. Chimiquement, le processus implique la formation de liaisons croisées entre les chaînes polymères des molécules de caoutchouc.
3 Citations Metrics Abstract Afin de prédire l'évolution du processus de vulcanisation des dalles de liège-caoutchouc, une approche numérique a été développé combinant transfert de chaleur par conduction et
La Chimie des Ballons (et du Caoutchouc) - Partie 2
Le nombre de ponts de soufre réticulants détermine la dureté du produit. Une teneur en soufre supérieure à 35 % donne un caoutchouc dur hautement réticulé, une teneur en soufre inférieure à 5 % forme un caoutchouc souple. Dans le caoutchouc vulcanisé utilisé dans les ballons, la teneur en soufre est maintenue en dessous de 1 % pour maintenir une élasticité élevée afin que les enfants puissent les gonfler.
Dans ce qui suit, les bases mécaniques du continuum pour la mise en place du modèle pour le caoutchouc non vulcanisé et vulcanisé dans le cadre de la thermomécanique des taches finies sont présentés. 3.1. Motivation et mise en place du modèle matériel. Dans les modèles rhéologiques proposés jusqu'à présent pour le caoutchouc vulcanisé, le degré de vulcanisation ne joue aucun rôle.