Mélanges de caoutchouc non miscibles - Physique des polymères
Ce chapitre porte sur les mélanges non miscibles, dans lesquels les composants sont séparés en domaines spatialement distincts. Ces domaines peuvent varier en taille de quelques centaines de nm à microns, et ont généralement une distribution de taille très large (Fig. 1)[19].
4 Citations Fait partie de la série de livres sur les matériaux structurés avancés (STRUCTMAT, volume 11) Résumé La plupart des mélanges de polymères sont thermodynamiquement non miscibles, ce qui conduit à une morphologie ségrégée en phases.
Propriétés mécaniques et structure des mélanges non miscibles renforcés de caoutchouc - Springer
La ténacité mécanique des plastiques est souvent améliorée, d'un facteur ≥100, lors de l'ajout de matériaux caoutchouteux non miscibles [ 1 - 3 ]. Par conséquent, la recherche et le développement ont été menés de manière intensive depuis le début de l'industrie du plastique. À l'heure actuelle, les plastiques renforcés de caoutchouc sont disponibles dans le commerce comme l'un des plus performants
Le mélange de deux polymères peut donner un système de mélange de polymères miscibles ou non miscibles. Cette présente revue fournit un résumé détaillé de la miscibilité des systèmes de mélange de polymères LCST, un domaine qui a suscité beaucoup d'attention au cours des dernières années.
Particules de Janus en tant que compatibilisants de mélanges de polymères non miscibles : un examen
Les mélanges de polymères non miscibles sont composés de deux phases ou plus qui sont incompatibles et donnent des matériaux aux propriétés mécaniques médiocres en raison de leurs interfaces faibles.
Deuxièmement, comme déjà observé [10], [13], [22], [23], l'énergie d'adhérence G du caoutchouc pur et des mélanges de caoutchouc augmente linéairement avec le temps de contact en échelles logarithmiques, selon une loi de puissance G ≡t α. La valeur de l'exposant α est de l'ordre de 0,35 pour tous les systèmes considérés, en bon accord avec les données de la littérature concernant les caoutchoucs [10], [24] ou les polymères [25], [26].
Retard de l'écoulement à froid dans les mélanges de caoutchouc non miscibles en adaptant leurs microstructures - Wang - 2017 - Polymer International - Wiley Online Library
L'écoulement à froid est une caractéristique bien connue et également un inconvénient non résolu pour les matériaux en caoutchouc non durcis . Dans cet article, une approche simple pour retarder l'écoulement à froid de l'élastomère de caoutchouc cis-1,4-polybutadiène (BR) est rapportée en contrôlant la séparation de phase et la cristallisation qui se produisent dans BR/trans-1,4-polyisoprène (TPI) non miscible. mélanges.
Les problèmes fondamentaux de deux mélanges de polymères non miscibles, tels que la déformation, la rupture et la coalescence de la phase dispersée, ont été pris en compte. Au lieu de formuler un problème de gouttelette unique, on a supposé qu'il existait une sorte de structure des interfaces, dans laquelle la zone interfaciale ( Q ) et son anisotropie ( q ij ) sont équilibrées en raison de la concurrence entre le flux et
Adhésion et auto-adhésion de mélanges de caoutchouc non miscibles
Des mélanges de caoutchouc de caoutchouc synthétique polyisoprène (IR) et de caoutchouc acrylonitrile butadiène hydrogéné (HNBR) sont préparés avec différentes compositions. Tout d'abord, les résultats DSC confirment que l'IR et le HNBR sont des caoutchoucs incompatibles. Une machine d'essai de traction équipée d'un test de sonde de tack nous permet de mesurer le niveau d'adhérence aux interfaces mélanges caoutchouc/verre ainsi qu'aux interfaces mélanges caoutchouc/caoutchouc pur, pour
Introduction générale Les mélanges de polymères sont des matériaux formés par le mélange de deux polymères ou copolymères pour fabriquer un nouveau matériau ayant des propriétés synergiques de chaque polymère [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7]. Le mélange de polymères est une méthode intéressante pour développer de nouveaux matériaux pour des applications spécifiques car il est très rentable et simple.
