Le mécanisme de vulcanisation et l'action des accélérateurs
La vulcanisation en tant que processus de formation de réticulation chimique se produit lorsque cette réaction se poursuit avec la formation de radicaux (effet de lumière, systèmes redox). Les disulfures et les sulfénamides provoquent l'effet de vulcanisation en passant par l'étape de séparation de l'hydrogène du groupe α-méthylène et la formation de radicaux polymères.
La vulcanisation est un processus chimique dans lequel le caoutchouc est chauffé avec du soufre, un accélérateur et activateur à 140–160°C. Le processus implique la formation de liaisons croisées entre de longues molécules de caoutchouc afin d'améliorer l'élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries.
Le mécanisme de vulcanisation et l'action des accélérateurs
Le mécanisme de vulcanisation et l'action des accélérateurs BA Dogadkin Rubber Chemistry and Technology (1959) 32 (1) : 174–183. https://doi.org/10.5254/1.3542374 Partager Outils Résumé La vulcanisation du caoutchouc est due à la formation de liens chimiques entre les chaînes moléculaires du caoutchouc.
Le mécanisme de la vulcanisation accélérée du zinc(II)-dithiocarbamate Découvert; Preuve théorique et expérimentale. Journal de l'American Chemical Society 1999, 121 (1), 163-168. DOI : 10.1021/ja982217n. Heinz Krebs, Herbert Fassbender, Franz Jörgens.
Le mécanisme d'action de l'accélérateur | Chimie du caoutchouc
À l'époque de la Première Guerre mondiale, on a découvert que la réaction du soufre avec les hydrocarbures insaturés du caoutchouc pouvait être favorisée par l'action d'accélérateurs dits de vulcanisation.
Le soufre élémentaire qui est issu de la réaction entre les disulfures, les peroxydes et l'H2S ne provoque pas la vulcanisation du caoutchouc. La vulcanisation en tant que processus de formation de réticulation chimique se produit lorsque cette réaction se poursuit avec la formation de radicaux (effet de lumière, systèmes redox). Les disulfures et les sulfénamides provoquent l'effet de vulcanisation en passant par l'étape de l'hydrogène
Le mécanisme d'action des accélérateurs de vulcanisation
Chimie Chimie et technologie du caoutchouc Résumé 1. Lors de la vulcanisation du caoutchouc, le sulfure de mercaptobenzothiazyle se transforme en mercaptobenzothiazole et en sel de zinc de ce dernier. 2. Cette transformation est effectuée par l'interaction du sulfure de mercaptobenzothiazyle avec le soufre.
1. La vulcanisation du caoutchouc par le disulfure de benzothiazolyle (sans soufre) est un procédé radical. Les radicaux benzothiazolyle formés lors de la dissociation thermique sont soit absorbés par une double liaison, soit acceptent l'hydrogène mobile des groupements α-méthylène des chaînes moléculaires du caoutchouc.
Mécanisme de l'action des accélérateurs de vulcanisation
Comme le montrent Dogadkin et Tarasova, dans le cas des vulcanisats soufrés, les types de liaisons suivants entre les chaînes de caoutchouc peuvent se produire : (1) —C—C —, formé à la suite de processus de polymérisation ou de condensation (énergie de liaison 62,7 kcal. par mole); (2) —C—S—C—, liaisons monosulfures, formées lors de la vulcanisation du thiurame (énergie de liaison 54,5 kcal. par mole) ;
L'accélération de la vulcanisation du caoutchouc par le sulfure de mercaptobenzothiazyle, ainsi que par d'autres dérivés du mercaptobenzothiazole dans lesquels le groupement mercapto-SH est substitué, est imputable à plusieurs causes dont la principale est la formation de mercaptobenzothiazole et de son sel de zinc. Ce contenu est uniquement disponible au format PDF.