Mercaptobenzothiazole
Le 2-mercaptobenzothiazole est un composé organosoufré de formule C6H4(NH)SC=S. Solide blanc, il est utilisé dans la vulcanisation au soufre du caoutchouc. [1] Structure [modifier] La molécule est plane avec une double liaison C=S, donc le nom de mercapto benzothiazole est un abus de langage.
Sélectionnez les accélérateurs pour les caoutchoucs. Des accélérateurs sont ajoutés en petites quantités pour accélérer le durcissement des adhésifs en réduisant le temps de durcissement et la température des élastomères, en particulier les systèmes au latex. Le choix d'un accélérateur dépendra du système de vulcanisation spécifique et des propriétés de durcissement. Découvrez la classification des accélérateurs, la
Accélérateurs en caoutchouc à base de mercapto - Guides de santé Hesperian
Les accélérateurs en caoutchouc à base de mercapto libèrent des fumées très toxiques lorsqu'ils brûlent. Ne stockez pas ces produits chimiques à proximité de sources de chaleur ou d'acides. Les graphiques ne comprennent que certains des accélérateurs de caoutchouc à base de mercapto qui existent. Voir En savoir plus sur les produits chimiques utilisés dans votre usine et comment trouver des informations sur d'autres accélérateurs.
Le latex NR purifié a été composé avec du diéthyldithiocarbamate de zinc (ZDEC), du dibutyldithiocarbamate de zinc (ZDBC) et du 2-mercaptobenzothiazole de zinc (ZMBT ), respectivement, pour le trempage des gants. Parmi les accélérateurs étudiés, seul le ZDBC n'a pas été détecté dans la sueur artificielle qui est entrée en contact avec les articles trempés.
Enquête sur les niveaux d'accélérateurs de caoutchouc contenant du soufre dans les gants d'examen en latex et en nitrile - PubMed
Le 2-mercaptobenzothiazole et les dialkyldithiocarbamates de zinc sont des accélérateurs de vulcanisation du caoutchouc contenant du soufre couramment utilisés, connus pour provoquer une dermatite de contact allergique. L'exposition à ces agents se produit à travers les vêtements tels que les sous-vêtements et les chaussures, les dispositifs médicaux en latex et les gants en latex et nitrile.
2-mercaptobenzothiazole (MBT) est l'un des accélérateurs de vulcanisation les plus importants dans la production industrielle de caoutchouc, surtout les pneus de voiture. Compte tenu de sa large utilisation dans les articles ménagers et les produits industriels en caoutchouc, il a un fort potentiel de migration dans l'environnement. Les humains peuvent être exposés par voie cutanée, orale ou par inhalation. Le MBT incorporé est excrété dans l'urine, principalement sous forme
2-MERCAPTOBENZOTHIAZOLE - Organisation mondiale de la Santé
1. Données d'exposition 1.1 Identification de l'agent 1.1.1 Nomenclature Chem. Résumé Servir. Rég. N° : 149-30-4 Chem. Résumé Servir. Nom : 2-mercaptobenzothiazole Nom systématique IUPAC : 3H-1,3-benzothiazole-2-thione Synonymes : benzothiazole-2-thiol ; 1,3-benzo-thiazole-2-thiol; 2-benzothiazolethiol; 3H-benzothiazole-2-thione; 2-sulfanylbenzo- thiazole
Les accélérateurs de caoutchouc sont des produits chimiques utilisés pour accélérer le processus de fabrication du caoutchouc (vulcanisation). Ce procédé rend le latex de caoutchouc naturel non traité utilisable dans la fabrication de nombreux produits en caoutchouc. De nombreux types d'accélérateurs de caoutchouc sont utilisés, mais ceux répertoriés ci-dessous sont à l'origine de la plupart des cas de dermatite de contact avec le caoutchouc :
Caoutchouc | SpringerLink
Les accélérateurs du caoutchouc (thiurames, carbamates, thiazoles et thiourées) provoquent la plus grande sensibilité chez les utilisateurs de produits en caoutchouc ; en revanche, les travailleurs impliqués dans la fabrication du caoutchouc sont plus susceptibles d'être allergiques aux amines antioxydantes. La vulcanisation produit de nouveaux allergènes.
Un profil de toxicité pour le 2-mercaptobenzothiazole (MBT) et le 2-(2-hydroxyéthylmercapto)benzothiazole (HMBT) a été déterminé en utilisant des cellules en culture, des souris et des lapins. Le produit de réaction de l'oxyde d'éthylène du MBT (HMBT) s'est avéré plus mortel que le composé d'origine dans des études à dose unique. Le MBT était plus toxique dans les études à doses répétées.