Effet stabilisateur de la lignine dans le caoutchouc naturel - ScienceDirect
1. Introduction La lignine est un polymère naturel amorphe tridimensionnel composé d'unités phénylpropane avec des substitutions carbonyle, hydroxyle et méthoxyle. Les lignines sont présentes dans les plantes et agissent comme un stabilisateur contre les stress mécaniques, biochimiques et environnementaux.
La lignine, en tant que deuxième ressource naturelle renouvelable et biodégradable la plus abondante après la cellulose, est une macromolécule complexe basée sur la répétition de trois matériaux de phénylpropane différents
Composites résineux-lignine/caoutchouc naturel
Afin de déterminer l'effet de diverses teneurs en lignine, quatre quantités de charge différentes ont été utilisées, à savoir 5 phr (parties pour 100 parties de caoutchouc naturel) de lignine (WLI5G), 10 phr (WLI10G), 20 phr (WLI20G) et 40 phr (WLI40G). L'échantillon de référence sans lignine (WLI0G) a également été préparé.
Par conséquent, on peut conclure que le système semi-efficace a présenté les meilleures performances et que la lignine peut être utilisée comme additif stabilisant, car elle ne nuire aux propriétés des composés élastomères de caoutchouc naturel. Présentation
Lignine de bagasse de canne à sucre comme stabilisant
L'effet stabilisant d'un antioxydant naturel, la bagasse-lignine de canne à sucre, sur la dégradation photochimique, thermique et environnementale du caoutchouc styrène/butadiène et du caoutchouc naturel a été étudié.
Effet stabilisateur de la lignine dans le caoutchouc naturel | Semantic Scholar DOI : 10.1016/J.POLYMDEGRADSTAB.2005.05.009 ID de corpus : 96383267 Effet de stabilisation de la lignine dans le caoutchouc naturel Adriána Gregorová, B. Kos̆iková, R. Moravčík Publié le 1er février 2006 Science des matériaux Polymer Degradation and Stability View via Publisher Save to Library Créer une alerte
La lignine comme charge de renforcement alternative dans le caoutchouc
La lignine a le potentiel en tant que charge de renforcement et pour devenir une alternative au noir de carbone dans l'industrie du caoutchouc. En effet, il est formé à partir de matériaux moins chers avec d'abondantes sources renouvelables annuellement et a un faible poids, une efficacité biologique élevée et une grande adaptabilité écologique.
39 EN SAVOIR PLUS SUR CES MESURES -Alertes SUJETS : Biopolymères, Fractionnement, Hydroxyles, Polymères organiques, Solubilité Résumé Dans ce travail, la possibilité d'exploiter commodément la lignine comme additif fonctionnel pour le caoutchouc naturel a été poursuivie en suivant deux stratégies.
Rôle de la charge de lignine dans la stabilisation du caoutchouc naturel
L'effet stabilisant d'une charge naturelle, la lignine sans soufre, sur la dégradation thermique du caoutchouc naturel (NR) a été examiné. La lignine a été incorporée dans le NR en quantités de 10 à 30 phr (parties pour cent parties de caoutchouc). Il a été démontré que la préparation de lignine utilisée améliorait les propriétés physicomécaniques des vulcanisats de caoutchouc.
... La lignine aurait des propriétés intéressantes, notamment des capacités ignifuges, des caractéristiques antioxydantes, une biodégradabilité, un comportement antimicrobien et un effet adhésif.