Allergie de contact à l'accélérateur de caoutchouc | DermNet
Les réactions allergiques au caoutchouc peuvent être dues à une allergie à la sève de latex naturel ou à l'un des nombreux produits chimiques utilisés dans la fabrication du caoutchouc. Les types de produits chimiques utilisés dans la fabrication du caoutchouc comprennent : une allergie peut probablement survenir à l'un de ces produits chimiques, bien que les accélérateurs de caoutchouc semblent causer les plus grands problèmes.
La dermatite de contact allergique au nitrile est généralement due à une allergie au accélérateurs de caoutchouc utilisés pour fabriquer des gants en caoutchouc nitrile [2]. Ceux-ci incluent les thiurames, les dithiocarbamates et le mercaptobenzothiazole [3].
Allergie au latex (allergie au caoutchouc) | DermNet
La dermatite de contact n'est généralement pas causée par une sensibilité aux protéines de latex, mais plutôt aux produits chimiques utilisés dans la fabrication du produit en latex, y compris les antioxydants et les accélérateurs de caoutchouc, le thiuram, les carbamates et le mercaptobenzothiazole.
D'autres allergènes de contact qui peuvent être incorporés dans le tissu des vêtements et provoquer une dermatite de contact comprennent le chrome, le cobalt, le latex et les accélérateurs de caoutchouc. Les attaches métalliques et les élastiques des vêtements peuvent également provoquer une dermatite de contact lorsqu'ils sont en contact avec la peau.
Dermite de contact allergique aux accélérateurs de caoutchouc
Dans la fabrication de produits en caoutchouc, les accélérateurs sont généralement utilisés pour accélérer le processus de production. Comme les accélérateurs de caoutchouc peuvent provoquer une allergie de contact (hypersensibilité de type retardé) et donc une dermatite de contact allergique, l'utilisation de gants de protection contenant des accélérateurs de caoutchouc peut être problématique.
La peau affectée peut être rouge et démange, enflée et boursouflé ou sec et bosselé. Voici quelques exemples typiques de dermatite de contact allergique : Eczéma de la peau en contact avec des bijoux, dû à une allergie de contact au nickel. Réactions aux parfums dans les parfums et les articles ménagers. Eczéma sous pansement adhésif, dû à une allergie de contact à la colophane.
Allergie au caoutchouc, dermatite de contact allergique (contact
Dermatite de contact allergique secondaire aux gants en caoutchouc. Une réaction de type retardé aux accélérateurs de caoutchouc sans latex se manifesterait, dans la phase aiguë, le plus souvent par un érythème, un prurit et vésicules dans la zone d'exposition. En phase chronique, elle se caractérise par un érythème, une desquamation, des fissures et une hyperkératose.
L'allergie au latex est une réaction à certaines protéines présentes dans le latex de caoutchouc naturel, un produit à base de l'arbre à caoutchouc. Si vous avez une allergie au latex, votre corps confond le latex avec une substance nocive. L'allergie au latex peut provoquer des démangeaisons de la peau et de l'urticaire ou même une anaphylaxie, une maladie potentiellement mortelle qui peut provoquer un gonflement de la gorge et de graves
DermNet | Ressource dermatologique
Bienvenue sur DermNet, la principale ressource dermatologique gratuite au monde. Faites défiler les informations factuelles sur les maladies dermatologiques (affections cutanées), les procédures et les traitements.
D. Dabrafenib Dactylite Jonquille Pissenlit Dapsone Sarcoïdose sous-cutanée de Darier-Roussy Maladie de Darier Pathologie de la maladie de Darier Cernes sous les yeux Troubles cutanés profonds Défauts de la tige pilaire Déficit en antagoniste des récepteurs de l'interleukine-1 Urticaire à pression retardée Délire de parasitose Demodex Pathologie démodécie Dengue
