La lignine en tant qu'antioxydant naturel : propriété-structure
La lignine est un polymère phénolique naturel avec une stabilité thermique relativement plus élevée, elle a donc relativement plus d'applications en tant qu'antioxydant (Gutiérrez et al. 2016 ; Gutiérrez et Alvarez 2017 ). En ce sens, l'intérêt pour l'utilisation de la lignine est croissant.
Résumé La paroi cellulaire de diverses plantes contient une lignine polymère organique. La lignine fait des constituants structurels importants qui soutiennent les tissus des plantes vasculaires, certains types d'algues et rend les plantes rigides et ligneuses. Lignine chimique composée de polymères phénoliques réticulés et de lignine Kraft dissoute dans le système de résine insaturée.
Antioxydant et stabilisation thermique du polypropylène par ajout
L'effet de la teneur en groupes hydroxyles phénoliques et de la masse moléculaire d'une lignine technique sur la résistance à la thermo-oxydation et la compatibilité avec le polypropylène (PP) a été étudié par une combinaison d'approches, y compris la RMN 31P, la chromatographie par perméation de gel (GPC), la thermogravimétrie (TG), la calorimétrie dynamique à balayage (DSC), les tests de vieillissement accéléré, la microscopie électronique à balayage (SEM) et dynamique
Cependant, malgré la propriétés antioxydantes bien prouvées, l'absence de conceptions rationalisées sur les caractéristiques structurelles de la lignine et les propriétés physico-chimiques influençant son activité antioxydante entrave la réalisation du potentiel de la lignine dans le domaine de la stabilisation des matériaux et des produits alimentaires contre les dommages oxydatifs.
Antioxydants de lignine pour prévenir les dommages d'oxydation de l'ADN et pour
Antioxydants de lignine pour prévenir les dommages d'oxydation de l'ADN et pour stabiliser les composites polymères | Semantic Scholar Résumé Le comportement antioxydant de diverses préparations de lignine dérivées du traitement chimique du bois pour la production de papier a été examiné. Tous les échantillons de lignine ont montré une activité antioxydante plus élevée que Trolox.
Antioxydants de lignine pour prévenir les dommages d'oxydation de l'ADN et pour stabiliser les composites polymères Holzforschung DOI : Auteurs : Božena KoŠíková Juraj Lábaj Adriana Kovalcik Brno
Importance du potentiel antioxydant des plantes et sa pertinence
Les antioxydants retardent ou empêchent considérablement l'oxydation des substrats oxydables lorsqu'ils sont présents à des concentrations inférieures à celles du substrat 1. Les antioxydants peuvent être synthétisés in vivo (par exemple, le glutathion réduit ( GSH), superoxyde dismutase (SOD), etc.) ou pris comme antioxydants alimentaires 1, 2. Les plantes ont longtemps été une source d'antioxydants exogènes (c'est-à-dire alimentaires
Les antioxydants enzymatiques comprennent la superoxyde dismutase (SOD), la catalase (CAT), le gaïacol peroxydase (GPX), les enzymes du cycle ascorbate-glutahione (AsA-GSH) telles que l'ascorbate peroxydase (APX), la monodéhydroascorbate réductase (MDHAR), la déhydroascorbate réductase (DHAR) et la glutathion réductase (GR) [ 21 ].
Effet du prétraitement hydrothermique sur la lignine et l'activité antioxydante
L'utilisation d'antioxydants est la méthode la plus efficace pour prévenir l'oxydation des lipides, qui est une cause majeure de détérioration des produits, tels que les aliments et les cosmétiques. Au cours des processus biologiques normaux, des espèces réactives de l'oxygène (ROS) se forment, mais les cellules sont équipées de plusieurs systèmes de défense, notamment une protection via des activités enzymatiques et des agents non enzymatiques.
Lignine antioxydante pour prévenir les dommages d'oxydation de l'ADN et pour stabiliser les composites polymèresKoŠíková, Božena ; Labaj, Juraj ; Gregorová, Adriana; Slameňová, Darina 2006-03-01 00:00:00 Tous les échantillons de lignine ont montré une activité antioxydante supérieure à celle du Trolox.
