Dermatite de contact allergique aux accélérateurs en caoutchouc dans les gants de protection : problèmes, défis et solutions pour la protection cutanée professionnelle - PMC
Cet article concerne les accélérateurs en caoutchouc, qui sont souvent contenus dans des gants de protection en caoutchouc différent matériaux (par exemple, le caoutchouc naturel (latex) et le caoutchouc nitrile) et peuvent provoquer des allergies de type retardé, ainsi que des défis, des problèmes et des solutions connexes pour la protection de la peau au travail.
Fisher Scientific Science News | Journaliste de laboratoire | Fisher Scientific 2019 Numéro 2 Accélérateurs chimiques - l'allergène lié aux gants du 21e siècle Accélérateurs chimiques L'allergène lié aux gants du 21e siècle Portez-vous des gants jetables tous les jours et avez-vous la peau sèche, qui démange, est-elle irritée ou avez-vous des cloques sur les mains ?
Dermatite de contact allergique aux accélérateurs de caoutchouc dans les gants de protection : problèmes, défis et solutions pour les professionnels
Contexte : la dermatite de contact allergique aux gants est principalement induite par les accélérateurs de caoutchouc. La série de référence européenne (EBS) semble insuffisante pour détecter une allergie aux gants.
Les accélérateurs chimiques sont utilisés dans la fabrication des gants pour accélérer la liaison des molécules dans le latex de caoutchouc naturel ou dans le latex de caoutchouc synthétique comme le nitrile et le vinyle. Les accélérateurs transforment les matériaux liquides en films de gants fins, résistants et élastiques.
Dermatite de contact allergique liée aux gants - ResearchGate
Les accélérateurs chimiques et les additifs contenus dans les gants en caoutchouc peuvent induire une réaction d'hypersensibilité de type IV liée aux gants ; par conséquent, l'utilisation de gants en caoutchouc sans accélérateur peut également réduire les risques liés aux gants
Il existe quatre principales classes d'accélérateurs chimiques qui induisent la majorité des réactions ACD : 1. Thiurames - Thiurames à chaîne courte tels que le tétraméthyle le disulfure de thiurame (TMTD) et le disulfure de tétraéthylthiurame (TETD) sont les accélérateurs les plus fréquents des gants provoquant une hypersensibilité de type IV 6, 7 2. Dithiocarbamates/Carbamates 3.
DERMATITE DE CONTACT ALLERGIQUE LIEE AUX GANTS (ALLERGIES CHIMIQUES DE TYPE IV)
Plus de 82 % des gants signalés associés à la dermatite de contact allergique sont attribuables aux accélérateurs chimiques. Pourquoi utilise-t-on des accélérateurs ? Les accélérateurs sont utilisés pour accélérer chimiquement le processus de vulcanisation et la réticulation du matériau lors de la fabrication de gants en latex naturel et synthétique. Quels sont les accélérateurs courants utilisés ?
La dermatite allergique de contact (ACD) est une réaction cutanée directement liée aux accélérateurs chimiques utilisés dans la fabrication des gants en caoutchouc. Des études révèlent qu'environ 30 % des maladies cutanées d'origine professionnelle sont attribuées à une allergie chimique (Chen et al. 2004).
Allergènes dans les gants | SpringerLink
Les allergènes des gants ont été identifiés comme agents causals de la dermatite de contact allergique et de l'urticaire de contact allergique. De plus, le port continu de gants peut aggraver une dermatite préexistante et/ou provoquer une dermatite de contact irritante. Il existe trois principaux types de gants qui sont largement utilisés et qui ont été associés à des allergies cutanées : les accélérateurs naturels
sont des produits chimiques que les fabricants de gants utilisent comme catalyseurs pour accélérer le processus de polymérisation. Ces produits chimiques supplémentaires, qui sont ajoutés lors de la fabrication des gants en nitrile, sont ajoutés principalement pour l'élasticité et la durabilité.