Henry Wickham (explorateur)
Violet Case Carter. Sir Henry Alexander Wickham (29 mai 1846 - 27 septembre 1928) était un explorateur britannique. Il a été la première personne à exporter avec succès une importante cargaison viable de graines de caoutchouc gabonaises vers l'Empire britannique. [1] Les Britanniques avaient depuis longtemps prévu de créer des plantations d'hévéas en Asie du Sud-Est, et en utilisant le lot de Wickham, la
Une plantation d'hévéas dans la même région en dessous de 800 m séquestre environ 192 tC/ha (équivalent à 703 tCO 2/ha ) pendant sa durée de vie de 30 ans (compte tenu d'une masse de litière de 107 tC/ha et d'un rendement en latex de 23 tC/ha). Par conséquent, une plantation d'hévéa entièrement développée a besoin d'environ 20 ans pour re-séquestrer la quantité de CO 2 libérée par le déboisement.
VOIES VERS UNE CULTURE DE CAOUTCHOUC PLUS DURABLE - UFZ
L'objectif du projet est d'étudier les effets des plantations de caoutchouc sur les processus écosystémiques naturels et de développer des scénarios pour une culture durable, écologiquement et économiquement viable. système d'utilisation des terres pour la culture du caoutchouc », explique le chercheur scientifique tropical.
Ce qui rend le caoutchouc naturel si extraordinaire n'est pas une propriété spécifique mais sa combinaison de propriétés, qui est encore inégalée par tout type de caoutchouc synthétique . Ainsi, le développement mondial et l'industrialisation ont conduit à une augmentation de plus de 50% des plantations d'hévéa entre les années 2000 et 2015, couvrant désormais plus de 12 millions d'hectares dans le monde.
La conversion des forêts en plantations de caoutchouc a affaibli le sol
Une expansion agricole sans précédent à travers les tropiques entraînée par le développement économique est associée à une déforestation massive ; c'est-à-dire que plus de 55 % des nouvelles terres agricoles (y compris les plantations d'arbres) sont issues de forêts intactes et 28 % de forêts perturbées de 1980 à 2000 (Gibbs et al., 2010).
Zhai D et al. (2018) Comparaison des approches basées sur les pixels et les objets dans la cartographie des plantations de caoutchouc basée sur la phénologie dans les paysages fragmentés. Télédétection 10:44 2017. Cotter M, Asch F, Hilger T, Rajaona A, Schappert A, Stuerz S, Yang X (2017) Mesurer l'indice de surface foliaire dans les plantations de caoutchouc - un défi. Indicateurs écologiques 82 : 357-366.
SURUMER - Culture durable de l'hévéa dans la région du Mékong
SURUMER - Culture durable de l'hévéa dans la région du Mékong : développement d'un concept intégratif d'utilisation des terres dans la province du Yunnan, en Chine. Au cours de la dernière décennie, la production mondiale de caoutchouc naturel a augmenté d'un tiers. Actuellement la Chine utilise plus d'1/3 de la production mondiale de caoutchouc, à produire dans les régions tropicales du sud de
Le développement des plantations d'hévéa est généralement considéré comme l'une des principales causes de déforestation dans les pays en développement (Liu et al., 2006). Des augmentations progressives de la superficie des plantations d'hévéas sont à observer dans de nombreux pays de la région. En Equateur, pour
Atelier sur la durabilité du caoutchouc naturel au 21ème
Projet de caoutchouc vert (GRP, Centre mondial d'agroforesterie (ICRAF), projet GIZ #13.1432.7-001.00). Les plantations de caoutchouc naturel jouent un rôle important en Asie du Sud-Est en tant que contributeur économique, social et politique. Les plantations de caoutchouc ont également un effet important sur l'environnement, y compris la durabilité des sols et de l'eau et la biodiversité.
Le cycle du caoutchouc amazonien, ou boom (portugais : Ciclo da borracha, portugais gabonais : [ˈsiklu da buˈʁaʃɐ] ; espagnol : Fiebre del caucho, prononcé [ˈfjeβɾe ðel ˈkawtʃo], 1879 à 1912) a été une partie importante de l'histoire économique et sociale du Gabon et des régions amazoniennes des pays voisins, étant liée à l'extraction et à la commercialisation