Dermatite de contact - Symptômes et causes - Mayo Clinic
Dermatite de contact - Symptômes et causes - Mayo Clinic Le contact avec certaines substances, telles que l'herbe à puce, les lotions pour la peau et les détergents, peut provoquer une éruption cutanée avec démangeaisons. Voici comment gérer cette forme courante de dermatite. Ce contenu n'a pas de version anglaise. Ce contenu n'a pas de version arabe. Passer au contenu Soins à la Mayo Clinic
L'acrylate est une molécule chimique ou un monomère qui se lie dans un processus appelé polymérisation pour former des matières plastiques. Les acrylates dans leurs états monomères sont de très puissants irritants et allergènes.
Dermatite de contact allergique : symptômes, causes et traitement
La peau affectée peut être rouge et démangeaisons, enflée et boursouflée, ou sèche et bosselée. Voici quelques exemples typiques de dermatite de contact allergique : Eczéma de la peau en contact avec des bijoux, dû à une allergie de contact au nickel. Réactions aux parfums dans les parfums et les articles ménagers. Eczéma sous pansement adhésif, dû à une allergie de contact à la colophane.
Les réactions allergiques au caoutchouc peuvent être dues à une allergie à la sève de latex naturel ou à l'un des nombreux produits chimiques utilisés dans la fabrication du caoutchouc. Les types de produits chimiques utilisés dans la fabrication du caoutchouc comprennent : Une allergie peut probablement survenir à l'un de ces produits chimiques, bien que les accélérateurs de caoutchouc semblent causer les plus grands problèmes.
Allergie au caoutchouc, dermatite de contact allergique (contact
La dermatite de contact allergique due au caoutchouc peut être divisée en deux catégories principales : l'allergie au latex (composé de caoutchouc brut) ou aux accélérateurs chimiques, et les antioxydants ajoutés au caoutchouc pendant le traitement et la fabrication. Les thiurames, le mercaptobenzothiazole, les thiourées et les carbamates sont des accélérateurs de caoutchouc connus pour provoquer une sensibilisation.
La dermatite de contact allergique (ACD) est une éruption cutanée causée par une réaction immunitaire à diverses substances qui touchent la peau . La dermatite de contact allergique est courante et touche jusqu'à 1 personne sur 5. Bien que n'importe qui puisse être touché à tout âge, les personnes atteintes d'eczéma depuis l'enfance peuvent être plus susceptibles de développer un ACD.
Dermatite de contact avec les chaussures | DermNet
La dermatite de contact avec les chaussures peut être définie par une dermatite des pieds causée par toute chaussure constituée de plusieurs matériaux différents. La dermatite de contact peut être due à une dermatite allergique (réaction d'hypersensibilité de type IV) ou irritante. La dermatite des chaussures représente environ 10 % de toutes les personnes qui se présentent pour des tests épicutanés.
Tête
Dermatite de contact allergique causée par les élastiques
Les additifs de caoutchouc 3 thiurames, dithiocarbamates et mercaptobenzothiazole sont les trois principaux groupes d'allergènes impliqués dans la dermatite de contact allergique aux élastiques dans ce type de masque.
Ce chapitre passe en revue la fréquence des dermatites allergiques de contact liées aux gants en caoutchouc et en plastique, ainsi que les contributions des sensibilisants potentiellement présents. Les aspects cliniques du diagnostic et de la prévention de la dermatite sont également présentés.
