Évaluation des risques des résidus d'accélérateurs de dithiocarbamate
Les dithiocarbamates sont actuellement utilisés comme accélérateurs dans l'industrie du latex : afin d'obtenir des propriétés élastiques optimales, le caoutchouc naturel est vulcanisé pour produire un réseau de réticulations de soufre. Le caoutchouc est mélangé avec, généralement, 1 % de soufre comme agent de vulcanisation, 1 % d'accélérateur et 1 % d'oxyde de zinc plus 5 % d'acide stéarique comme activateur.
Accélérateur. Accélérateur de non-efflorescence pour EPDM et latex naturels et synthétiques. Fonctionne comme antioxydant non décolorant dans les applications non durcissantes et comme stabilisateur dans l'IIR. Antioxydant pour les polyoléfines et agit comme un stabilisant thermique dans le caoutchouc thermoplastique et les adhésifs thermofusibles. (ZDBC)
Réactions allergiques aux composants en caoutchouc | SpringerLink
Les accélérateurs du caoutchouc (thiurames, carbamates, thiazoles et thiourées) et les antioxydants (principalement les dérivés de la p-phénylènediamine (PPD)) constituent les allergènes de contact les plus fréquents parmi les produits chimiques du caoutchouc.
Les accélérateurs conventionnels, les dithiocarbamates, les thiurames, les thiazoles et les sulfénamides seuls et en combinaison sont très efficaces et performants dans la plupart des applications de caoutchouc sec et de latex. Cependant, des préoccupations croissantes en matière de santé et d'environnement ont été exprimées ces dernières années concernant les utilisations, en particulier, des dithiocarbamates et des thiurames.
Dithiocarbamates, ZDEC(ZDC,EZ)/ZDBC(BZ)/ZDMC(PZ)/ZBEC
Applications des spécifications des dithiocarbamates : ZDEC peut être utilisé comme accélérateur primaire ou secondaire pour NR, IR, SBR, NBR, IIR et EPDm. Utilisé dans les réseaux naturels et synthétiques. Offre une action d'accélération plus rapide que ZDMC. Nécessite généralement un thiazole (par exemple, ZMBT) pour un traitement en toute sécurité.
WESTCOM™ ZDBC (BZ) Accelerator (ZDBC) Zinc Dibutyldithiocarbamate CAS# 136-23-2. WESTCO™ BZ est un accélérateur de caoutchouc pour caoutchouc naturel et synthétique et latex. Fournit des durcissements rapides à basse température ; taux de durcissement plus lents qu'avec EZ (ZDEC) ou MZ (ZDMC). Conditionnement : sac de 25 kg.
Robac ZDBC | Accélérateur en caoutchouc | Robinson Brothers
Applications : Accélérateur secondaire actif largement utilisé pour le caoutchouc sec. Peut être utilisé comme accélérateur primaire dans le latex. Prévulcanise le latex; donne un module et une transparence élevés. Haute solubilité dans les caoutchoucs. Utilisé dans l'industrie NR, SBR, NBR, IIR, EPDM et latex. Cet article est fourni sous forme de poudre à 100 % dans des sacs de 20 kg.
Dithiocarbamates - Accélérateur de caoutchouc ZDBC (BZ) Nom chimique : dibutyldithiocarbamate de zinc. structure : Formule moléculaire : C 18 H 36 N 2 S 4 Zn Masse moléculaire : 474,1 N° CAS : 136-23-2 Spécification : Propriétés : Poudre blanche (granule). La densité est de 1,24.
Dithiocarbamates--Rubber Accelerator ZDC(ZDEC,EZ)
Dithiocarbamates--Rubber Accelerator ZDC (ZDEC,EZ) Nom Chimique : Zinc diethyl dithiocarbamate structure : Formule moléculaire : C 10 h20 N 2 S 4 Zn Poids moléculaire : 361,9 N° CAS : 14324-55-1 Spécifications : Propriétés : Poudre blanche (granule). La densité est de 1,41.
La solubilité du caoutchouc diminue dans l'ordre ZDMC