Lycopène : sources alimentaires, activités biologiques et humains
Résumé En tant qu'antioxydant, le lycopène a acquis une importance car il empêche l'auto-oxydation des graisses et des produits apparentés. Les tomates sont un produit agricole important qui est une excellente source de lycopène. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux, des fibres et des glucides et est associé à divers effets positifs sur la santé.
Introduction Le lycopène est un phytochimique principalement présent dans les tomates et les produits à base de tomates. C'est un composé tétraterpène composé de huit unités isoprène et de 11 doubles liaisons linéaires. Le lycopène est un caroténoïde non pro-vitamine A [ 1, 2 ]. Cependant, il est mentionné comme intermédiaire de la synthèse des caroténoïdes chez les plantes [ 3 ].
Lycopène : sources alimentaires, activités biologiques et humaines
Le lycopène est un pigment caroténoïde lipophile d'hydrocarbure que l'on trouve dans les fruits et légumes rouges, roses et oranges tels que les tomates, les abricots, les melons, les papayes, raisins, pêches, pastèques et canneberges (Figure 1). L'extraction de lycopène pourrait servir de source de caroténoïde de qualité alimentaire [8, 9].
Trois limitations rencontrées lors de la prédiction du TAC en fonction de la couleur sont que 1) certains fruits et légumes ont une couleur différente dans leur partie interne et la partie externe, 2) les anthocyanes et le lycopène sont tous deux liés à la couleur rouge mais ont une capacité antioxydante différente, et 3) certains fruits et légumes contiennent d'autres composés antioxydants
Laissez la nourriture être votre médicament : les propriétés nutraceutiques du lycopène
Le lycopène est un caroténoïde qui donne aux légumes et aux fruits leur couleur rouge. En raison de sa structure chimique, le lycopène agit comme un antioxydant, qui est à la base de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Le stress oxydatif est reconnu comme un agent important de nombreuses maladies chroniques ; ainsi, le lycopène semble être un médicament universel.
Le lycopène est un pigment rouge bioactif présent dans les plantes, en particulier dans les fruits et légumes rouges, notamment la tomate, la goyave rose, la papaye, le pamplemousse rose et la pastèque. Plusieurs rapports de recherche ont préconisé son impact positif sur la santé humaine et la physiologie. Pour l'homme, le lycopène est une substance essentielle obtenue à partir de sources alimentaires pour répondre aux besoins de l'organisme. La production de réactif
Le lycopène en tant qu'antioxydant dans la santé humaine et les maladies
La formule moléculaire du lycopène est C 40 H 56 et il a tout-trans, 5-cis, 9-cis, 13-cis et 15 -cis isoformes (Fig. 24.3). 18 La forme isomérique du lycopène donne la couleur. 19 L'isoforme trans du lycopène se trouve couramment dans l'alimentation humaine et l'isoforme cis se trouve dans les échantillons de sang, de plasma, de lait et de tissus humains. 19., 20., 21., 22.
Résumé Le lycopène est un caroténoïde présent dans les pamplemousses, les pastèques et les papayes en plus des tomates. Il est obtenu uniquement par l'alimentation. Le lycopène présente des propriétés antioxydantes et anticancéreuses.
Le lycopène en tant qu'antioxydant naturel utilisé pour la prévention humaine
Le lycopène, appartenant aux caroténoïdes, est un composé tétraterpène que l'on trouve en abondance dans la tomate et les produits à base de tomate. Il est fondamentalement reconnu comme un puissant antioxydant et un caroténoïde non pro-vitamine A. Le lycopène s'est avéré efficace pour améliorer les insurrections de cancer, le diabète sucré, les complications cardiaques, les dysfonctionnements liés au stress oxydatif, les événements inflammatoires, la peau
Ces dernières années, le lycopène a été mis en évidence en raison de ses propriétés antioxydantes et anti- propriétés inflammatoires, associées à un effet bénéfique sur la santé humaine. Le but de cette étude était de faire avancer les études des mécanismes antioxydants et anti-inflammatoires sur les cellules de kératinocytes humains (HaCaT) d'un système de délivrance de médicaments auto-émulsifiant (SEDDS