Mélanges de caoutchouc non miscibles - Physique des polymères
De Ref. [19] ceux du composant pur, les mélanges à phases séparées peuvent présenter un comportement impossible à atteindre autrement. Certains aspects sont sensibles à la taille des domaines, ainsi qu'à la composition et à l'interconnexion des régions interfaciales.
Chapitre premier en ligne : 01 janvier 2013 2817 Accesses 4 Citations Part of the Advanced Structured Materials book series (STRUCTMAT , volume 11) Résumé La plupart des mélanges de polymères sont thermodynamiquement non miscibles, ce qui conduit à une morphologie à phases séparées.
Introduction : mélanges de polymères, thermodynamique, miscibilité
1.1. Introduction générale Les mélanges de polymères sont des matériaux formés par le mélange de deux polymères ou copolymères pour fabriquer un nouveau matériau ayant des propriétés synergiques de chaque polymère [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7]. Le mélange de polymères est une méthode intéressante pour développer de nouveaux matériaux pour des applications spécifiques car il est très rentable et simple.
Le mélange de deux polymères peut aboutir à un système de mélange de polymères miscibles ou non miscibles. Cette présente revue fournit un résumé détaillé de la miscibilité des systèmes de mélange de polymères LCST, un domaine qui a suscité beaucoup d'attention au cours des dernières années.
1 Mélanges de polymères : état de l'art, nouveaux défis
Généralement, les mélanges de polymères peuvent être complètement miscibles, partiellement miscibles ou non miscibles, selon la valeur de DGm[4]. L'énergie libre du mélange est donné par DGm¼DHmTDSm ð1:1Þ Pour la miscibilité (mélange binaire), les deux conditions suivantes doivent être satisfaites :la première conditionDGm
Des rapports de mélange de caoutchouc de 0 à 100 % en poids d'IR dans du HNBR ont été préparés. Ils sont référencés par leur teneur en IR, par exemple 80IR correspond aux mélanges contenant 80% en poids d'IR. Enfin, des films de mélanges de caoutchouc d'épaisseur de 1 mm pour le test d'auto-adhésion et de 2 mm pour le test d'adhérence ont été préparés.
Dépendance de la taille de la phase/composition dans les mélanges non miscibles
L'influence de la composition sur la taille de la phase dans les mélanges de polymères non miscibles est examinée à la fois expérimentalement et théoriquement. Il a été constaté pour huit mélanges non compatibilisés, de morphologie granulométrique très variable, qu'une courbe maîtresse de la taille de la phase par rapport à la composition logarithmique pouvait être obtenue en déplaçant les données le long du volume
Une machine d'essai de traction équipée d'un un test de tack probe permet de mesurer le niveau d'adhérence aux interfaces mélanges caoutchouc/verre ainsi qu'aux interfaces mélanges caoutchouc/caoutchouc pur, pour des temps de contact allant de 0,1 s à quelques heures. Les propriétés adhésives des mélanges de caoutchouc ont été comparées à celles des caoutchoucs purs.
Migration de particules de nanosilice dans des mélanges de polymères - Elias
Trystan Domenech et Sachin S. Velankar, Microstructure, inversion de phase et rendement dans des mélanges de polymères non miscibles avec des particules de silice à mouillage sélectif, Journal of Rheology, 10.1122/1.4975931 , 61, 2, (363-377), (2017).
Les problèmes fondamentaux de deux mélanges de polymères non miscibles, tels que la déformation, la rupture et la coalescence de la phase dispersée, ont été pris en compte. Au lieu de formuler un problème de gouttelette unique, on a supposé qu'il existait une sorte de structure des interfaces, dans laquelle la zone interfaciale ( Q ) et son anisotropie ( q ij ) sont équilibrées