Réticulation des polymères : vulcanisation du caoutchouc | SpringerLink
Dans le cas de la vulcanisation au soufre, elle est affectée par la présence d'accélérateurs, et éventuellement par des retardateurs de vulcanisation ou des inhibiteurs de pré-durcissement. Deuxième étape (étape principale du processus de vulcanisation) (Fig. 5.1 ), le durcissement rapide des macromolécules de caoutchouc et la formation de vulcanisat sont donnés.
Dans la production de pneus en caoutchouc, il existe trois types populaires d'accélérateurs de vulcanisation du caoutchouc qui sont similaires en apparence (c.-à-d. 2-mercaptobenzothiazole, 4,4′-dithiodimorpholine et monosulfure de tétraméthylthiurame). Étant donné que l'accélérateur de vulcanisation du caoutchouc a une grande influence sur les caractéristiques du caoutchouc vulcanisé, il est nécessaire de classer et d'identifier les trois types populaires de
Vulcanisation - un aperçu | ScienceDirect Topics
La vulcanisation est un processus chimique dans lequel le caoutchouc est chauffé avec du soufre, un accélérateur et un activateur à 140–160 °C. Le processus implique la formation de réticulations entre de longues molécules de caoutchouc afin d'améliorer l'élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries.
16.1 Introduction. La vulcanisation ou le durcissement, créant un réseau chimique tridimensionnel, est la raison pour laquelle la gomme de caoutchouc naturel (NR) est utile dans l'industrie du pneumatique. Malheureusement, la vulcanisation a également créé un grave problème environnemental car d'énormes quantités de déchets de caoutchouc sont déversées et stockées.
Choisissez des accélérateurs pour les caoutchoucs
L'accélérateur détermine le taux de vulcanisation, tandis que le rapport accélérateur/soufre dicte l'efficacité de la vulcanisation et, à son tour, la stabilité thermique du vulcanisat résultant. Certains élastomères comme le chloroprène peuvent être vulcanisés par l'action d'oxydes métalliques comme l'oxyde de zinc ainsi que le soufre.
Accélérateur, dans l'industrie du caoutchouc, l'une des nombreuses substances chimiques qui provoquent la vulcanisation (qv) du caoutchouc se produire plus rapidement ou à des températures plus basses. De nombreuses classes de composés agissent comme des accélérateurs, les plus importantes étant les matières organiques contenant du soufre et de l'azote, en particulier les dérivés du benzothiazole.
Common Vulcanization Accelerators
sont connues pour accélérer la vulcanisation du caoutchouc. Environ 50 de ces accélérateurs sont utilisés à l'échelle commerciale. La plupart d'entre eux appartiennent aux six classes décrites ci-dessous. Les durcisseurs de vulcanisation
Matériaux MLPC (Arkema) Hos-Technik Tiarco Accélérateurs chimiques pour la vulcanisation au soufre des caoutchoucs La vulcanisation du caoutchouc par le soufre seul est un processus extrêmement lent et peut prendre plusieurs heures à température élevée (140°C ou plus). Ceci est problématique car une longue exposition à la température et
Accélérateur de vulcanisation - Stabilisateur de polymère / Alfa Chemistry
Un accélérateur de vulcanisation est défini comme le produit chimique ajouté à un composé de caoutchouc pour augmenter la vitesse de vulcanisation et permettre à la vulcanisation de se dérouler à basse température et avec une plus grande efficacité .
Les accélérateurs de vulcanisation largement utilisés dans l'industrie peuvent être divisés en trois séries : (1) les accélérateurs à base de guanidine, tels que la diphénylguanidine (DPG) ; (2) des accélérateurs à base d'acide dithiocarbamique, tels que le TMTD ; et (3) des accélérateurs à base de 2-mercaptobenzothiazole, tels que le MBTS.
