Antioxydants et méthodes antioxydantes : un aperçu mis à jour
22k Accesses 627 Citations Metrics Abstract Les antioxydants ont connu un intérêt croissant en raison de leurs rôles protecteurs dans les produits alimentaires et pharmaceutiques contre la détérioration oxydative et dans l'organisme et contre le stress oxydatif -processus pathologiques médiatisés.
Nous extrayons également les combattants des radicaux libres des aliments. Ces défenseurs sont étiquetés « antioxydants ». Ils fonctionnent en donnant généreusement des électrons aux radicaux libres sans se transformer eux-mêmes en substances piégeant les électrons. Ils sont également impliqués dans des mécanismes qui réparent l'ADN et maintiennent la santé des cellules.
Nanoparticules : toxicité, radicaux, transfert d'électrons,
La bioactivité semble être liée à la petite taille des particules, en plus de l'activité chimique inhérente en tant qu'agents de transfert d'électrons (ET), générateurs d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) avec un stress oxydatif (OS) ultérieur et en tant qu'antioxydants (AO). Le mécanisme de la toxicité, de l'action thérapeutique et de la propriété AO est abordé sur la base de l'ET
Citer Publicité Publicité Résumé Un antioxydant est une substance qui, à faible concentration, retarde ou empêche l'oxydation d'un substrat. Les composés antioxydants agissent par le biais de plusieurs mécanismes chimiques : le transfert d'atomes d'hydrogène (HAT), le transfert d'un seul électron (SET) et la capacité de chélater les métaux de transition.
Méthodes analytiques utilisées pour déterminer l'activité antioxydante
Les tests basés sur le transfert d'un seul électron, également appelés tests de transfert d'électrons (ET), détectent la capacité d'un antioxydant à transférer un électron afin de réduire les ions métalliques, les groupes carbonyle et les radicaux libres . Les mécanismes SET de l'action antioxydante peuvent être résumés par les réactions suivantes :
Une autre méthode CUPRAC modifiée pour mesurer l'activité de piégeage des radicaux anion superoxyde des antioxydants plasmatiques utilisait une sonde de tert-butylhydroquinone (TBHQ). La réponse électrochimique d'une électrode en carbone vitreux à des chélates de cuivre-néocuproïne en présence d'antioxydants a récemment été démontrée.
Mesure de l'activité/capacité antioxydante. 1. Classification
Parce qu'il n'y a pas de "paramètre antioxydant total" largement adopté comme indice nutritionnel pour l'étiquetage des aliments et des fluides biologiques, il est souhaitable d'établir et de normaliser des méthodes qui peuvent mesurer la capacité antioxydante totale (TAC) niveau directement à partir d'extraits alimentaires à base de plantes et de fluides biologiques. Dans cette revue, nous (i) présentons et classons les approches analytiques largement utilisées (par exemple
Résumé. Pour une utilisation des bioénergies renouvelables et durables avec un bon rapport coût-efficacité, les navettes électroniques (ES) (ou les médiateurs redox (MR) )) agissent comme des "catalyseurs" électrochimiques pour augmenter les taux de réactions redox, accélérant catalytiquement l'efficacité du transport d'électrons pour les réactions électrochimiques abiotiques et biotiques. Les ES sont couramment utilisés dans
Ciblage mitochondrial des antioxydants piégeant les électrons
Résumé Une régulation efficace de la production hautement compartimentée d'espèces réactives de l'oxygène et des réactions de peroxydation dans les mitochondries nécessite le ciblage de petites molécules d'antioxydants et d'enzymes antioxydantes dans les organites.
Le test ORAC-ESR, basé sur la technique du spin trapping, apparaît comme un outil intéressant pour identifier et quantifier la capacité antioxydante de différents échantillons et permet de caractériser les radicaux dans des modèles in vivo/ex vivo. L'étude des antioxydants et des radicaux a toujours été une tâche complexe en raison des caractéristiques particulières de ces espèces telles que les réactions à faible concentration