Agent de vulcanisation - un aperçu | ScienceDirect Topics
Les durcisseurs généralement utilisés sont le soufre, les peroxydes et les oxydes métalliques. Ces matériaux sont utilisés pour réticuler la matrice de caoutchouc ; ces réticulations forment différentes liaisons, telles que des liaisons carbone-carbone, carbone-soufre et soufre-soufre. L'énergie de liaison dépend également du type de réticulation formée dans la matrice élastomère. 1.2.8.1 Soufre
Vulcanisation du caoutchouc avec du soufre élémentaire, qui est l'agent de vulcanisation le plus couramment utilisé pour la réticulation des caoutchoucs insaturés (c'est-à-dire NR—caoutchouc naturel, SBR—caoutchouc styrène-butadiène ou NBR—nitrile- caoutchouc butadiène), a été découvert par C. Goodyear et par T. Hancock il y a plus de 170 ans et a trouvé une large application industrielle [3
10251 Rubber Productcatalog FR A4
vulcanisation de caoutchouc naturel et synthétique ; agent de durcissement pour la vulcanisation sans soufre libre ou pour la vulcanisation à faible teneur en soufre Rhenogran® TETD-75 F1) Disulfure de tétraéthylthiurame EPDM/EVA Granules beigegris Scorchsafe ultraaccelerator pour la vulcanisation des caoutchoucs naturels et synthétiques, et agent de durcissement pour les caoutchoucs sans soufre ou à faible
Vulcanization (britannique : Vulcanisation) est une gamme de procédés de durcissement des caoutchoucs. [1] À l'origine, le terme désignait exclusivement le traitement du caoutchouc naturel au soufre, qui reste la pratique la plus courante. Il s'est également développé pour inclure le durcissement d'autres caoutchoucs (synthétiques) par divers moyens.
Systèmes de durcissement haute performance
Dosage Les donneurs de soufre générant de la nitrosamine peuvent être remplacés par du disulfure de caprolactame non toxique (CLD, donneur de soufre) ou des dithiophosphates (par exemple SDT, donneur de soufre plus accélérateur) dans tous les caoutchoucs durcissables au soufre courants utilisant des systèmes de durcissement standard, semi-EV (vulcanisation efficace) et EV.
La vulcanisation se produit par des agents chimiques, tels que le soufre ou les peroxydes. La vulcanisation au soufre est la méthode de vulcanisation la plus ancienne et la plus fréquente utilisée pour la réticulation des caoutchoucs insaturés. Afin d'optimiser le processus de durcissement, le soufre est toujours utilisé en combinaison avec des activateurs et des accélérateurs, parfois aussi avec d'autres additifs [2, 3].
Vulcanisation au soufre
La vulcanisation au soufre est un processus chimique permettant de convertir le caoutchouc naturel ou des polymères apparentés en matériaux de dureté, d'élasticité et de durabilité mécanique variables en les chauffant avec du soufre [1] ou des composés contenant du soufre. [2]
Les vulcanisats mal sous- ou sur-réticulés ont de mauvaises propriétés de vieillissement. La résistance au vieillissement est meilleure dans la zone de vulcanisation optimale. L'agent de vulcanisation le plus courant pour le caoutchouc contenant un diène est le soufre. Une grande quantité de littérature technique est disponible pour la vulcanisation au soufre du caoutchouc.
Vulcanisation au soufre - un aperçu | ScienceDirect Topics
S Nicholas P. Cheremisinoff Ph.D., in Condensed Encyclopedia of Polymer Engineering Terms, 2001 VULCANISATION AU SOUFRE La vulcanisation au soufre peut être divisée en deux catégories principales : la vulcanisation au soufre non accélérée et accélérée.
Un système de durcissement au soufre, du peroxyde organique et une combinaison de peroxyde organique avec deux types de coagents ont été utilisés pour la réticulation des composés de caoutchouc. Le travail s'est concentré sur l'étude de la teneur en charge et de la composition du système de durcissement dans le processus de durcissement, la densité de réticulation, la morphologie et les propriétés physico-mécaniques des composites.
