Poudre décolorante et hydroxyde de sodium - BYJU#039;S
Formules de composés chimiques Poudre décolorante et hydroxyde de sodium Poudre décolorante et hydroxyde de sodium Quel est le nom chimique de la poudre décolorante ? Le nom chimique de la poudre décolorante est l'hypochlorite de calcium Sel commun (chlorure de sodium) Le sel commun est formé par la réaction entre l'acide chlorhydrique et l'hydroxyde de sodium.
Commentaire ( 1 vote) est utilisé comme agent oxydant dans de nombreuses industries car il réagit avec les acides dilués pour libérer du chlore gazeux qui est un bon agent oxydant. Commentaire ( 1 vote)
Procédé de fabrication de poudre décolorante, utilisations, réactions
Hydroxyde de calcium et réaction du chlore gazeux Enfin, l'hydroxyde de calcium ( Ca (OH) (s) ) est mis à réagir avec le chlore ( Cl 2 ) gazeux. Cette réaction donne la poudre décolorante. Processus de fabrication de poudre de blanchiment dans une usine industrielle Processus de blanchiment de la poudre de blanchiment La raison de la propriété de blanchiment est l'ion hypochlorite (OCl -).
L'hypochlorite de sodium, communément appelé dans une solution diluée sous le nom d'eau de Javel (chlorée), est un produit chimique inorganique composé de formule NaOCl (ou NaClO), [3] constitué d'un cation sodium ( Na+ ) et d'un anion hypochlorite ( OCl- ou ClO- ). Il peut également être considéré comme le sel de sodium de l'acide hypochloreux.
Hypochlorite de calcium - un aperçu | ScienceDirect Topics
Les réactions entre l'hypochlorite de calcium et les matières organiques peuvent générer suffisamment de chaleur pour provoquer un incendie ou une explosion. Il doit être tenu à l'écart des matières organiques telles que le bois, les tissus et les produits pétroliers. L'hypochlorite de calcium absorbe facilement l'humidité, formant du chlore gazeux.
La poudre de blanchiment est fabriquée par la réaction du chlore gazeux sur de la chaux éteinte sèche. Ca (OH) 2 + Cl 2 → CaOCl 2 + h2 O Il existe deux méthodes principales pour le fabriquer en quantité commerciale – Mole en chimie : Qu'est-ce que c'est et comment le calculer ? Quelles sont les utilisations courantes du césium dans l'industrie : propriétés, isotopes
Qu'est-ce que la poudre décolorante ? Comment la poudre de blanchiment est-elle produite
Solution vérifiée par Toppr La poudre de blanchiment est de l'oxychlorure de calcium CaOCl 2. Préparation : Lors du passage du chlore gazeux dans un tube à essai contenant de la chaux éteinte sèche, la poudre de blanchiment Ca(OH) 2 est produite. Ca(OH) 2+Cl 2→CaOCl 2+h2O Utilisations : 1. Il est utilisé comme agent de blanchiment dans l'industrie textile et les papeteries. 2.
Il existe un composé d'hydroxyde de calcium, connu sous le nom de chaux éteinte, qui réagit pour former de la poudre de blanchiment. La chaux éteinte réagit avec le composé chimique chlore, elle donne un composé, la poudre décolorante (oxychlorure de calcium) et donne de l'eau comme sous-produit. La poudre décolorante est un composé inorganique de formule Ca (OCl)2.
Hypochlorite de calcium
Production [ modifier] L'hypochlorite de calcium est produit industriellement en traitant de la chaux éteinte humide (Ca (OH) 2) avec du chlore. La réaction en une étape est illustrée ci-dessous : [3] 2 Cl2 + 2 Ca (OH)2 → Ca (OCl)2 + CaCl2 + 2 H2O
Dans la poudre de blanchiment, il y a 2 atomes de chlore sur dont l'un est lié aux atomes de calcium et l'autre à l'oxygène. Sa masse moléculaire est de 142,98 g/mol. La formule développée de la poudre décolorante ou de l'hypochlorite de calcium est donnée comme suit : Formule chimique de la poudre décolorante Formule chimique de la poudre décolorante (hypochlorite de calcium)