Vulcanisation - un aperçu | ScienceDirect Topics
La vulcanisation est un processus chimique dans lequel le caoutchouc est chauffé avec du soufre, un accélérateur et un activateur à 140–160 °C. Le processus implique la formation de liaisons croisées entre de longues molécules de caoutchouc afin d'améliorer l'élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries.
vulcanisation, processus chimique par lequel les propriétés physiques du caoutchouc naturel ou le caoutchouc synthétique sont améliorés ; le caoutchouc fini a une résistance à la traction et une résistance au gonflement et à l'abrasion plus élevées, et est élastique sur une plus grande plage de températures. Dans sa forme la plus simple, la vulcanisation est provoquée par le chauffage du caoutchouc avec du soufre.
Vulcanisation
La vulcanisation (britannique : vulcanisation) est une gamme de procédés de durcissement des caoutchoucs. [1] À l'origine, le terme désignait exclusivement le traitement du caoutchouc naturel au soufre, qui reste la pratique la plus courante. Il s'est également développé pour inclure le durcissement d'autres caoutchoucs (synthétiques) par divers moyens.
7.1 Introduction Le processus de vulcanisation est nécessaire pour produire les articles en caoutchouc les plus utiles, comme les pneus et les produits mécaniques. Le caoutchouc non vulcanisé n'est généralement pas solide, ne se rétracte pas essentiellement dans sa forme d'origine après une grande déformation et peut être très collant.
Vulcanisation au soufre
La vulcanisation au soufre est un processus chimique permettant de convertir le caoutchouc naturel ou des polymères apparentés en matériaux de dureté, d'élasticité et de durabilité mécanique variables en les chauffant avec du soufre [1] ou des composés contenant du soufre. [2]
La vulcanisation au soufre est un procédé chimique permettant de convertir du caoutchouc naturel ou des polymères apparentés en matériaux plus durables en les chauffant avec du soufre ou d'autres agents de durcissement ou accélérateurs équivalents. Le soufre forme des liens croisés (ponts) entre les sections de la chaîne polymère, ce qui entraîne une rigidité et une durabilité accrues, ainsi que d'autres changements dans
Processus de vulcanisation - un aperçu | ScienceDirect Topics
La vulcanisation modifie les propriétés physiques des caoutchoucs. Il augmente la viscosité, la dureté, le module, la résistance à la traction, la résistance à l'abrasion et diminue l'allongement à la rupture, la compression et la solubilité dans les solvants.
La réaction de réticulation la plus fréquemment utilisée dans la pratique technologique est la vulcanisation du caoutchouc. Autrefois, la matière plastique se changeait lors de la vulcanisation en caoutchouc vulcanisé hautement élastique.
Caoutchouc, 9. Produits chimiques et additifs - ResearchGate
Produits chimiques de vulcanisation ........... 2 2.1. Bases de la vulcanisation ....... 2 2.2. Agents de réticulation soufrés .................................. 4 2.3. Accélérateurs de Vulcanisation .......
Résumé et Figures. La vulcanisation est un processus de transformation d'un composé de caoutchouc plastique en un produit hautement élastique en formant une structure de réseau réticulé tridimensionnel dans le caoutchouc