Caoutchouc chloroprène - un aperçu | ScienceDirect Topics
Le caoutchouc chloroprène (CR) est un caoutchouc synthétique également connu sous le nom commercial de néoprène. CR a un bon équilibre de propriétés, y compris une bonne stabilité chimique et une utilité sur une large plage de températures. Des exemples de réponse en compression uniaxiale sont résumés dans les figures 11.6 et 11.7.
Le caoutchouc chloroprène (CR) possède les propriétés suivantes : bonne résistance chimique ; haute résistance au vieillissement et à l'ozone; faible risque de vitrage; meilleure résistance à l'usure que le caoutchouc naturel (NR) ; coût plus élevé que NR [10].
Caoutchouc polychloroprène - un aperçu | ScienceDirect Topics
Le néoprène ou caoutchouc polychloroprène (CR) a été l'un des tout premiers caoutchoucs synthétiques produits. C'était un matériau de choix pour les applications extérieures telles que les profilés utilisés dans les véhicules, les joints de construction et les câbles. De nombreux autres produits commercialisables ont bénéficié de ce plastique.
Rev. Environ. Contam. Toxicol. 189, 131–179. Le chloroprène n'est généralement pas disponible auprès des fournisseurs de produits chimiques. Le chloroprène concentré est extrêmement réactif sauf s'il est stocké au froid, sous gaz inerte et en présence d'inhibiteurs d'oxydation et de piégeurs de radicaux libres.
Résines de chloroprène - un aperçu | ScienceDirect Topics
8.12.4.2Adhésifs à base de solvant néoprène (chloroprène) L'élastomère néoprène a été synthétisé pour la première fois dans les années 1930 et est devenu le premier élastomère synthétique à offrir des avantages significatifs par rapport au caoutchouc naturel. Le monomère du néoprène est le 2-chloro-1,3-butadiène et le polymère est préparé par polymérisation en émulsion.
Le caoutchouc naturel, le butylbenzène, l'allyléthylène, le chloroprène, le butyronitrile, l'uréthane et le caoutchouc polyuréthane ont une très bonne corrosion résistance; le caoutchouc de silicone et le caoutchouc fluorosiloxane ne résistent pas bien à la corrosion. 7. Résistance au froid et résistance à la chaleur.
Caoutchouc butyle - un aperçu | ScienceDirect Topics
5.7 Adhésifs en caoutchouc butyle. Le caoutchouc butyle est un polymère élastomère largement utilisé dans les adhésifs et les mastics, à la fois comme liants primaires et comme agents collants et modificateurs. Le caoutchouc butyle est le poly (méthylpropène-co-2-méthyl-1,3-butadiène) ou le poly (isobutylène-co-isoprène). Ce dernier est un copolymère d'isobutylène avec une petite quantité d'isoprène [28].
La chimie de base du caoutchouc synthétique avait été élaborée au début des années 1800. En 1826, Michael Faraday avait montré que le caoutchouc naturel était constitué d'un hydrocarbure à cinq atomes de carbone pour huit atomes d'hydrogène. En 1860, G. Williams a pyrolysé le caoutchouc naturel brut par distillation sèche et a appelé le distillat isoprène.
Caoutchouc styrène-butadiène - un aperçu | ScienceDirect Topics
2.2.2 Caoutchouc styrène-butadiène (SBR) Le caoutchouc styrène-butadiène (SBR) fait référence à un groupe de caoutchoucs synthétiques dérivés du styrène et du butadiène. Ces matériaux ont une excellente résistance à l'abrasion et une stabilité au vieillissement avec la protection des additifs. Le rapport entre le styrène et le butadiène influence les propriétés du caoutchouc.
Les caoutchoucs de silicone ont une excellente flexibilité à basse température combinée à une résistance exceptionnelle à haute température. Leurs températures de service vont de −70 °C à 250 °C. 46 Les caoutchoucs de silicone couramment utilisés dans les adhésifs sensibles à la pression sont les diméthylsiloxanes ou leurs versions à modification phényle, illustrés en (5), où R. = Me ou (jusqu'à 25 % en moles) Ph.