Vulcanisation
La vulcanisation (britannique : vulcanisation) est une gamme de procédés de durcissement des caoutchoucs. [1] À l'origine, le terme désignait exclusivement le traitement du caoutchouc naturel au soufre, qui reste la pratique la plus courante. Il s'est également développé pour inclure le durcissement d'autres caoutchoucs (synthétiques) par divers moyens.
Dans sa forme la plus simple, la vulcanisation est provoquée par le chauffage du caoutchouc avec du soufre. Le processus a été découvert en 1839 par l'inventeur américain Charles Goodyear, qui a également noté la fonction importante de certaines substances supplémentaires dans le processus.
Progrès actuels dans la dévulcanisation du caoutchouc des pneus usagés
La toute première technique de dévulcanisation par micro-ondes a été appliquée et brevetée par Goodyear Tire & Rubber Co. (Novotny et Marsh, 1978). Le GTR de 6 à 10 mm de taille a été introduit dans un système à micro-ondes à une plage de 0,915 ou 2,45 GHz. Il a été constaté que la température du GTR augmentait rapidement jusqu'à 260-350 °C.
Ceci est la deuxième partie de la série Histoire du caoutchouc. Auparavant, la première partie explore la découverte et les premières utilisations. Le dernier volet porte sur l'économie du caoutchouc 1870 – 1930. Les guides sont téléchargeables au format PDF en bas de page. Les premiers développements scientifiques du caoutchouc Charles De La Condamie jettent les bases malgré
Vulcanisation au soufre
La vulcanisation au soufre est un processus chimique permettant de convertir le caoutchouc naturel ou des polymères apparentés en matériaux de dureté, d'élasticité et de durabilité mécanique variables en les chauffant avec du soufre [1] ou des composés contenant du soufre. [2]
La vulcanisation est un processus chimique dans lequel le caoutchouc est chauffé avec du soufre, un accélérateur et un activateur à 140-160 °C. Le processus implique la formation de liaisons croisées entre de longues molécules de caoutchouc afin d'améliorer l'élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries.
La vulcanisation et les propriétés du caoutchouc
Les propriétés élastiques les plus importantes du caoutchouc vulcanisé sont les suivantes : (1) il est beaucoup plus extensible que les solides cristallins, (2) il se contracte lorsqu'il est chauffé et dégage de la chaleur lorsqu'il est étiré.
La vulcanisation au soufre des composés de caoutchouc a été introduite pour la première fois en 1839 par l'Américain Charles Goodyear (brevet de 1844) et les Anglais Thomas Hancock en 1842 (brevet de
Vulcanisation du caoutchouc - Académie indienne des sciences
La réticulation rend le caoutchouc non collant et améliore sa résistance à la traction. Le matériau n'est plus thermoplastique. Ces propriétés physiques attrayantes du caoutchouc vulcanisé ont révolutionné ses applications. Améliorations modernes Le processus de vulcanisation a subi plusieurs modifications depuis sa découverte.
La vulcanisation est un processus chimique qui transforme le caoutchouc d'un matériau collant et déformable en un matériau plus durable et résilient. Il s'agit d'un processus qui améliore l'élasticité et la résistance du caoutchouc, le rendant plus résistant à la chaleur, aux produits chimiques et à d'autres facteurs environnementaux. Charles Goodyear fit cette découverte en 1839.
