Vieillissement et oxydation des élastomères | Chimie du caoutchouc
Vieillissement et oxydation des élastomères J. Reid Shelton Rubber Chemistry and Technology (1957) 30 (5) : 1251–1290. https://doi.org/10.5254/1.3542760 Résumé Le caoutchouc naturel et les élastomères synthétiques se détériorent en vieillissant en raison de la contribution d'un certain nombre de facteurs.
Compte tenu du vieillissement thermique du caoutchouc, la stabilité de la liaison chimique de Les liaisons C – C dans le squelette du polymère ou des liaisons C – S ou S – S sont le facteur limitant des réactions de scission. Le vieillissement thermo-oxydant est décrit par un mécanisme radicalaire (triphasé) [ 3 – 7 ].
Comportement au vieillissement des élastomères - Springer
Définition Selon la norme DIN 50035 ou IUPAC, le vieillissement peut être défini comme un fort changement irréversible des propriétés chimiques et physiques du matériau en fonction du temps [1,2]. Le vieillissement thermique est le changement irréversible des propriétés causé uniquement par la chaleur en l'absence d'oxygène.
Test de vieillissement. Le test de vieillissement par oxydation thermique du caoutchouc de silicone est effectué sur la base de la norme ISO188. Quatre échantillons sont placés dans chaque pince. La distance entre chaque échantillon est supérieure à 5 mm et le taux de compression est de 25 %. Les échantillons de caoutchouc de silicone sont cylindriques Φ 10 × 10 mm. 250, 180, 165, 150, 135 et 120 °C sont sélectionnés comme température
Vieillissement thermo-oxydatif et fatigue mécanique de l'élastomère
Cependant, le mécanisme chimique et physique conduisant au vieillissement et à la fatigue des composés de caoutchouc implique une interaction complexe de changements dans la densité de réticulation, la rupture des chaînes, les changements dans le couplage polymère-charge ainsi que l'endommagement du réseau de charge . Cette situation complexe rend difficile encore aujourd'hui de prédire de manière fiable le
Au cours des dernières années, plusieurs revues et livres ont été publiés sur le vieillissement des élastomères, mais la vue d'ensemble qu'ils présentent de l'oxydation du caoutchouc naturel et ses vulcanisats contiennent encore de nombreuses caractéristiques déroutantes.
Dégradation du caoutchouc
Le vieillissement d'un caoutchouc dû à l'oxydation et à la chaleur est fortement accéléré par le stress et l'exposition à d'autres gaz réactifs comme l'ozone. Outre la fragilisation (durcissement de la chaîne) ou le ramollissement (scission de la chaîne), d'autres changements visibles tels que la fissuration, la carbonisation et la décoloration sont observés.
W = G/2*( λ 2+ 2/ λ - 3) 1 Le module de cisaillement G pour un élastomère non chargé est généralement accepté comme étant défini par : G = ρRT/Mc2 ρoù est la masse volumique, R la constante universelle des gaz et T, la température Kelvin. Mc, un terme quelque peu controversé, est le poids moléculaire entre les réticulations.
Oxydation du GR-S et autres élastomères | Chimie du caoutchouc
L'effet du vieillissement thermique sur les propriétés physiques d'un élastomère est généralement considéré comme le résultat de l'oxydation, qui produit à la fois une scission de chaîne et une réticulation dans le polymère. Au début du développement du GR-S, une différence marquée dans le vieillissement du GR-S et des vulcanisats de caoutchouc naturel a été observée.
Shelton, JR (1957). Vieillissement et oxydation des élastomères. Chimie et technologie du caoutchouc, 30(5), 1251–1290. doi:10.5254/1.3542760
