Économie circulaire et gestion des déchets solides
Ce document vise à analyser ces défis et les opportunités de gestion des déchets solides en tant que moteur de l'économie circulaire au Gabon. Par conséquent, deux défis importants sont abordés dans ce document : augmenter la valorisation des déchets industriels et améliorer la collecte sélective des déchets solides municipaux.
Le Plan national des déchets solides fixe des objectifs pour augmenter les taux de recyclage dans tout le Gabon de 14 % d'ici 2024 puis à un total de 48 % d'ici 2040, lorsque la moitié des déchets générés seront valorisés par le recyclage, le compostage, la biodigestion et la valorisation énergétique - y compris les ressources énergétiques telles que le biogaz et le biométhane.
Déchets solides municipaux au Gabon : Un bilan - Raquel Greice de
Au Gabon, la situation en matière de gestion des déchets solides est encore déficiente à bien des égards. En 2015, seulement 58,7 % des DSM collectés dans les villes gabonaises ont reçu une élimination finale appropriée.
En 2010, le Gabon a finalisé sa Politique Nationale des Déchets Solides, une loi transversale qui vise à diminuer le volume total de déchets produit à l'échelle nationale et accroître la durabilité de la gestion des déchets solides du niveau local au niveau national.
Déchets solides municipaux au Gabon : Un bilan - Raquel Greice de
La Politique Nationale sur les Déchets Solides (NPSW) a été établie par la Loi Fédérale n. 12.305 en août 2010, et il peut être considéré comme une étape importante pour la gestion des déchets au Gabon. Les objectifs de cette loi sont la réduction, la réutilisation, le recyclage, le traitement et l'élimination appropriée des DSM, y compris les systèmes de récupération d'énergie, afin d'éviter d'endommager
La production gabonaise par habitant était de 1,035 kg/hab/jour et le coût mensuel par habitant des opérations de gestion des déchets a atteint le montant de R $ 10,37. Générant 337 mille emplois de commande publique et privée, le marché de la gestion des déchets a déplacé en 2017 environ 28 milliards de reais vers le pays.
Gestion des déchets de caoutchouc : examen des méthodes, des mécanismes
, Zee-Wei Lai c Ajouter à Mendeley https://doi.org/10.1016/j.polymdegradstab.2021.109761Obtenir les droits et le contenu • Les déchets de caoutchouc sont un problème mondial avec le concept conventionnel « fabriquer, utiliser et jeter ». • Cet examen met en évidence les aspects sous-jacents du recyclage du caoutchouc pour permettre une économie circulaire. •
L'approche de gestion durable des matériaux (SMM) de l'EPA fait référence à l'utilisation et à la réutilisation des matériaux de la manière la plus productive et la plus durable tout au long de leur cycle de vie.
Rubber Reuse and Solid Waste Management - EPA
Dans la fabrication des 10,7 milliards de livres de produits en caoutchouc vendables en 1968, on estime que 1 058 millions de livres de déchets solides provenaient des installations de fabrication et avaient à éliminer à ces endroits.
EPA mesure la génération, le recyclage, le compostage, la combustion avec récupération d'énergie et la mise en décharge des matériaux en caoutchouc et en cuir dans les MSW. En 2018, la production de caoutchouc et de cuir dans les DSM était de 9,2 millions de tonnes aux États-Unis, soit 3,1 % de la production totale de DSM.