Hydrogénation des résidus de goudron issus de la synthèse
Une grande quantité de résidus de goudron dangereux est produite lors de la synthèse de l'accélérateur de vulcanisation du caoutchouc 2-mercaptobenzothiazole (MBT). Dans cette étude, la pyrite (FeS 2) a été utilisée comme catalyseur pour l'hydrogénation du résidu de goudron dans différentes conditions.
Combinaison synergique de 2-mercaptobenzothiazole (MBT) et de disulfure de thiurame sans danger pour la nitrosoamine comme vulcanisation avancée du caoutchouc accélérateurs - Md Najib Alam, Subhas C Debnath, Orathai Boondamnoen, Koramala N Kumar, Jin H Kim, Jungwook Choi, 2022
2-MERCAPTOBENZOTHIAZOLE - Organisation Mondiale de la Santé
Chem. Résumé Servir. Rég. N° : 149-30-4 Chem. Résumé Servir. Nom : 2-mercaptobenzothiazole Nom systématique IUPAC : 3H-1,3-benzothiazole-2-thione Synonymes : benzothiazole-2-thiol ; 1,3-benzo-thiazole-2-thiol; 2-benzothiazolethiol; 3H-benzothiazole-2-thione; 2-sulfanylbenzothiazole Acronymes : MBT ; 2-MBT.
Les accélérateurs de caoutchouc sont des produits chimiques utilisés pour accélérer le processus de fabrication du caoutchouc (vulcanisation). Ce procédé rend le latex de caoutchouc naturel non traité utilisable dans la fabrication de nombreux produits en caoutchouc. De nombreux types d'accélérateurs de caoutchouc sont utilisés, mais ceux répertoriés ci-dessous sont à l'origine de la plupart des cas de dermatite de contact avec le caoutchouc :
Mercaptobenzothiazole
Le 2-mercaptobenzothiazole est un composé organosoufré de formule C6H4(NH)SC=S. Solide blanc, il est utilisé dans la vulcanisation au soufre du caoutchouc. [1] Structure [ modifier] La molécule est plane avec une double liaison C=S, donc le nom de mercapto benzothiazole est un abus de langage.
L'accélérateur de caoutchouc, le 2-mercaptobenzothiazole (MBT), est connu pour provoquer dermatite allergique de contact (ACD), mais le mécanisme est inconnu. Le rôle du groupe thiol dans l'allergénicité du MBT a été étudié dans la présente étude.
Toxicité d'un accélérateur de caoutchouc - ScienceDirect
L'accélérateur de vulcanisation 2-mercaptobenzothiazole (MBT) est un dérivé sulfuré de la série des benzothiazoles initialement décrite par Rassow (1916). Downey (1950) a montré que le MBT réagit facilement avec l'oxyde d'éthylène (EtO) pour produire du 2-(2-hydroxyéthylmercapto)benzothiazole (HMBT).
Les accélérateurs de vulcanisation largement utilisés dans l'industrie peuvent être divisés en trois séries : ( 1) des accélérateurs à base de guanidine, tels que la diphénylguanidine (DPG); (2) des accélérateurs à base d'acide dithiocarbamique, tels que le TMTD ; et (3) des accélérateurs à base de 2-mercaptobenzothiazole, tels que le MBTS.
Mercaptobenzothiazole | composé chimique | Britannica
2-Mercaptobenzothiazole est un thiol utilisé comme accélérateur dans la vulcanisation du caoutchouc (voir ci-dessous Disulfures et polysulfures et leurs produits oxydés) et comme inhibiteur de corrosion, tandis que la 6-mercaptopurine a été utilisée dans thérapie anticancéreuse. Lire la suite polyuréthane Table des matières Home Science Chimie polyuréthane
Un profil de toxicité pour le 2-mercaptobenzothiazole (MBT) et le 2-(2-hydroxyéthylmercapto)benzothiazole (HMBT) a été déterminé en utilisant des cellules en culture, des souris et des lapins. Le produit de réaction de l'oxyde d'éthylène du MBT (HMBT) s'est avéré plus mortel que le composé d'origine dans des études à dose unique. Le MBT était plus toxique dans les études à doses répétées.