Systèmes de vulcanisation hautes performances
Le remplacement du soufre par des donneurs de soufre entraîne moins de soufre libre dans la formulation du composé de caoutchouc, ce qui entraîne des avantages, tels que : Des propriétés physiques améliorées Une compression plus faible Une excellente réversion résistance Vulcanisats avec une meilleure résistance au vieillissement Aucune efflorescence de soufre Aucune coloration de contact avec des métaux lourds Sécurité de traitement supérieure
Vulcanisation du caoutchouc avec du soufre élémentaire, qui est l'agent de vulcanisation le plus couramment utilisé pour la réticulation des caoutchoucs insaturés (c. caoutchouc naturel, SBR—caoutchouc styrène-butadiène ou NBR—caoutchouc nitrile-butadiène), a été découvert par C. Goodyear et par T. Hancock il y a plus de 170 ans et a trouvé une large application industrielle [3,13].
Les activateurs de durcissement oligomères permettent un système de durcissement conventionnel au soufre vulcanisé
, tout en formant un réseau ionique dans le caoutchouc. L'ajout de 20 phr de pZnMA/ZnO à un système CV a donné un caoutchouc naturel durci avec une résistance à la traction de 7,47 ± 0,64 MPa, qui a récupéré 86,7 % après auto-guérison à 80 °C pendant 2 h. L'ajout supplémentaire de 40 phr de noir de carbone N234 a amélioré de manière inattendue l'auto-guérison
Les agents de durcissement généralement utilisés sont le soufre, les peroxydes et les oxydes métalliques. Ces matériaux sont utilisés pour réticuler la matrice de caoutchouc ; ces réticulations forment différentes liaisons, telles que des liaisons carbone-carbone, carbone-soufre et soufre-soufre. L'énergie de liaison dépend également du type de réticulation formée dans la matrice élastomère. 1.2.8.1 Soufre
Copolymères soufre/organiques comme agents de durcissement pour le caoutchouc
Nous rapportons ici une nouvelle possibilité d'utiliser des copolymères soufre/organiques obtenus par "vulcanisation inverse" comme agents de durcissement pour le caoutchouc. A cet effet, plusieurs copolymères soufre/organique divers ont été synthétisés et analysés du point de vue de leurs performances en tant qu'agents de réticulation du caoutchouc.
Le processus de réversion du soufre dans le caoutchouc naturel en termes de réticulation
La représentation spatiale des distributions de réticulation illustrée à la Fig. 11 est inestimable pour comprendre les effets de réversion dans les systèmes durcis à base de soufre dans le caoutchouc naturel. Pour les quatre systèmes de vulcanisation, la densité de réticulation est représentée par une monodistribution qui est normalement attendue avec les systèmes à base de soufre.
La vulcanisation donne au caoutchouc sa qualité élastique caractéristique. Ce processus est réalisé en mélangeant le latex avec du soufre (d'autres agents de vulcanisation tels que le sélénium et le tellure sont parfois utilisés mais le soufre est le plus courant) et en le chauffant de l'une des deux manières. 1. Vulcanisation sous pression.
Vulcanisation au soufre - un aperçu | ScienceDirect Topics
Une sous-catégorie de la vulcanisation accélérée au soufre est celle des systèmes sans soufre, également appelés systèmes donneurs de soufre. Dans ces systèmes, le soufre nécessaire à la formation du réseau est fourni par l'accélérateur, qui fonctionne à la fois comme accélérateur et comme donneur de soufre.
La vulcanisation est un processus par lequel les matériaux élastomères ou les caoutchoucs sont convertis en un matériau tridimensionnel réseau en liant ensemble des molécules de chaînes indépendantes. Le produit après vulcanisation est appelé un vulcanisat. Les vulcanisats se rétractent de force vers leur forme d'origine après la suppression de la déformation mécanique imposée.
