Nouvelles connaissances sur le mécanisme de vulcanisation du caoutchouc naturel
Un nouveau mécanisme de vulcanisation du caoutchouc naturel (NR) est proposé, où la N - (1,3-benzothiazol-2-ylsulfanyl)cyclohexanamine (CBS) -la réaction de réticulation accélérée au soufre du NR synthétique est impliquée en présence d'oxyde de zinc et d'acide stéarique.
La vulcanisation est un processus chimique dans lequel le caoutchouc est chauffé avec du soufre, un accélérateur et un activateur à 140-160 °C. Le processus implique la formation de liaisons croisées entre de longues molécules de caoutchouc afin d'améliorer l'élasticité, la résilience, la résistance à la traction, la viscosité, la dureté et la résistance aux intempéries.
Etude EPR in situ du mécanisme de vulcanisation du soufre
Pendant la vulcanisation in situ à 150°C, nous pouvons observer la formation rapide (après quatre minutes de réaction) d'un signal EPR à g=1.955 . Ce signal a déjà été observé dans le composé ZnO. Ce signal de résonance a été attribué aux défauts de manque d'oxygène ionisé (Vo+) [14, 15].
Un nouveau mécanisme de vulcanisation pour le caoutchouc naturel (NR) est proposé, où N-(1,3- benzothiazol-2-ylsulfanyl)cyclohexanamine (CBS)-réaction de réticulation au soufre accélérée de NR synthétique est
Le mécanisme de vulcanisation et l'action des accélérateurs
Résumé Le soufre élémentaire qui est produit à la suite de la réaction entre les disulfures, les peroxydes et l'h2 S ne provoque pas la vulcanisation du caoutchouc. La vulcanisation en tant que processus de formation de réticulation chimique se produit lorsque cette réaction se poursuit avec la formation de radicaux (effet de lumière, systèmes redox).
Résumé La vulcanisation du caoutchouc est due à la formation de liens chimiques entre les chaînes moléculaires du caoutchouc. Un certain nombre de chercheurs soutiennent que la formation de ces liens est due à des réactions de caractère radical.
Mécanisme de vulcanisation du caoutchouc naturel - ResearchGate
Le mécanisme de vulcanisation accélérée du zinc(II)-dithiocarbamate découvert ; Preuves théoriques et expérimentales Peter J. Nieuwenhuizen,† Andreas W. Ehlers, ‡ Jaap G. Haasnoot,† Sander R
Le mécanisme de vulcanisation du caoutchouc est encore divergent. En effet, dans le processus de production de produits en caoutchouc, l'existence d'échantillons de caoutchouc naturel insolubles et un grand nombre de réactions simultanées ont rendu difficile la transformation des molécules de caoutchouc en réseaux polymères complexes, et le mécanisme de vulcanisation du caoutchouc proposé au stade précoce peut être divisé en deux types
Le mécanisme de vulcanisation et l'action des accélérateurs
La vulcanisation en tant que processus de formation de réticulation chimique se produit lorsque cette réaction se poursuit avec la formation de radicaux (effet de lumière, systèmes redox). Les disulfures et les sulfénamides provoquent l'effet de vulcanisation en passant par l'étape de séparation de l'hydrogène du groupe α‐méthylène et la formation de radicaux polymères.
En ce qui concerne le mécanisme de vulcanisation du promoteur sulfonamide secondaire en présence de zinc oxyde et acide stéarique, on pense généralement que dans le processus de vulcanisation, la molécule promotrice se rompt au niveau de la liaison SN, le groupe après la rupture réagit avec l'oxyde de zinc et l'autre partie se transforme en amine.
