Choisir des accélérateurs pour caoutchoucs
Le soufre élémentaire est l'agent de vulcanisation prédominant pour les caoutchoucs à usage général. Il est utilisé en association avec un ou plusieurs accélérateurs et un système activateur comprenant de l'oxyde de zinc et un acide gras (normalement l'acide stéarique). Les accélérateurs les plus populaires sont les sulfénamides à action retardée, les thiazoles, les sulfures de thiurame, les dithocarbamates et les guanidines.
De tels effets devraient se produire dans le caoutchouc naturel à des températures de durcissement plus élevées. Enfin, en raison du niveau plus élevé d'accélérateur à soufre dans le système EV, davantage de groupes accélérateurs pendants attachés aux chaînes polymères sont attendus, ce qui peut avoir un effet supplémentaire de réduction de la mobilité de la chaîne et donc de l'écoulement visqueux pendant la surdurcissement.
Systèmes de durcissement haute performance
Dosage Les donneurs de soufre générant de la nitrosamine peuvent être remplacés par du disulfure de caprolactame non toxique (CLD, donneur de soufre) ou des dithiophosphates (par exemple SDT, donneur de soufre plus accélérateur) dans tous les caoutchoucs durcissables au soufre courants utilisant des systèmes de durcissement standard, semi-EV (vulcanisation efficace) et EV.
La vulcanisation se produit par des agents chimiques, tels que le soufre ou les peroxydes. La vulcanisation au soufre est la méthode de vulcanisation la plus ancienne et la plus fréquente utilisée pour la réticulation des caoutchoucs insaturés. Afin d'optimiser le processus de durcissement, le soufre est toujours utilisé en combinaison avec des activateurs et des accélérateurs, parfois aussi avec d'autres additifs [2, 3].
Effet des systèmes de vulcanisation sur les propriétés du caoutchouc naturel
Les combinaisons entre la quantité de durcisseurs soufrés et les accélérateurs conduisent à différents systèmes de vulcanisation. Sur la base du rapport accélérateur/soufre (A/S), les systèmes de durcissement peuvent être classés comme conventionnels (CV), semi-efficaces (SV) et efficaces (EV), avec respectivement un A/S faible, moyen et élevé [ 11 ].Les liaisons formées peuvent être classées et liées à chacune des vulcanisations
Un durcissement atypique avec du soufre seul utilisera 5 à 20 phr (parties pour cent caoutchouc) de soufre et nécessitera 5 à 15 heures pour se terminer à 266 -320°F. Ceci est le résultat de la réaction lente entre le caoutchouc et un grand nombre d'atomes de soufre pour former les réticulations.
Accélérateurs pour la vulcanisation au soufre des caoutchoucs
Matériaux MLPC (Arkema) Hos-Technik Tiarco Accélérateurs chimiques pour la vulcanisation au soufre des caoutchoucs La vulcanisation du caoutchouc par le soufre seul est un processus extrêmement lent et peut prendre plusieurs heures à des températures élevées. température (140°C ou plus). Ceci est problématique car une longue exposition à la température et
La vulcanisation au soufre peut être divisée en deux catégories principales : la vulcanisation au soufre non accélérée et accélérée. Les formulations non accélérées sont généralement constituées de soufre, d'oxyde de zinc et d'un acide gras tel que l'acide stéarique, tandis que les formulations accélérées incluent un accélérateur dans le système.
Polymères | Texte intégral gratuit | Application de la polymérisation au soufre et au peroxyde
Un système de polymérisation au soufre, un peroxyde organique et une combinaison de peroxyde organique avec deux types de coagents ont été utilisés pour la réticulation des composés de caoutchouc. Le travail s'est concentré sur l'étude de la teneur en charge et de la composition du système de durcissement dans le processus de durcissement, la densité de réticulation, la morphologie et les propriétés physico-mécaniques des composites.
Un système de durcissement conventionnel composé de soufre, activateur sélectionné et accélérateur sélectionné - est le plus couramment utilisé pour la vulcanisation des caoutchoucs diéniques insaturés [10][11] [12] [13]. Le