Caoutchouc synthétique | composé chimique | Britannica
Parmi les caoutchoucs synthétiques les plus importants figurent le caoutchouc butadiène, le caoutchouc styrène-butadiène, le néoprène, les caoutchoucs polysulfures (thiokols), le caoutchouc butyle et les silicones. Les caoutchoucs synthétiques, comme les caoutchoucs naturels, peuvent être renforcés par vulcanisation et améliorés et modifiés à des fins spéciales par renforcement avec d'autres matériaux. En savoir plus
caoutchouc, substance élastique obtenue à partir des exsudats de certaines plantes tropicales (caoutchouc naturel) ou dérivée du pétrole et du gaz naturel (caoutchouc synthétique). En raison de son élasticité, de sa résilience et de sa ténacité, le caoutchouc est le constituant de base des pneus utilisés dans les véhicules automobiles, les avions et les vélos.
Caoutchouc synthétique - Britannica
Environ 10 % de l'élastomère synthétique produit par des techniques d'émulsion est vendu sous forme de latex. Le reste est coagulé avec de la saumure acidifiée, lavé, séché et pressé en balles de 35 kg (77 livres). Lorsque la polymérisation en émulsion du SBR est effectuée "à chaud" (c'est-à-dire à 50 °C ou 120 °F), les molécules de polymère sont plus ramifiées.
Parmi ceux-ci se trouvaient les polysulfures, synthétisés aux États-Unis par Joseph Patrick en 1926 et commercialisés après 1930 sous forme de caoutchoucs thiokol résistants à l'huile ; le polychloroprène , découvert par Arnold Collins en 1931 et commercialisé par la société DuPont en 1932 sous le nom de Duprene (plus tard néoprène ), un caoutchouc résistant à l'huile à haute résistance; caoutchouc nitrile (NBR),
Polyuréthane | composé chimique | Britannica
polyuréthane, toute classe de composés synthétiques résineux, fibreux ou élastomères appartenant à la famille des polymères organiques obtenus par la réaction de diisocyanates (composés organiques contenant deux groupes fonctionnels de structure ―NCO) avec d'autres les composés difonctionnels tels que les glycols. Les polyuréthanes les plus connus sont des mousses flexibles - utilisées comme matériau de rembourrage, matelas, etc.
Le caoutchouc isoprène (IR) est fabriqué par polymérisation d'isoprène synthétique, qui est obtenu à partir du craquage thermique de la fraction naphta de pétrole. La polymérisation est effectuée en solution, en utilisant à la fois des catalyseurs anioniques et Ziegler-Natta. Le produit contient au plus 98 % de polyisoprène cis-1,4, et… Lire la suite
Butyllithium | composé chimique | Britannica
description Dans le lithium : les utilisations importantes à grande échelle sont le n-butyllithium, C 4 H 9 Li. Son utilisation commerciale principale est comme initiateur de polymérisation, par exemple, dans la production de caoutchouc synthétique. Il est également largement utilisé dans la production d'autres produits chimiques organiques, en particulier les produits pharmaceutiques.
Il existe une page distincte sur les polymères de silicone. Les diènes conjugués (alcènes avec deux doubles liaisons et une simple liaison entre les deux) peuvent être polymérisés pour former des composés importants comme le caoutchouc. Cela se produit, sous différentes formes, aussi bien dans la nature qu'en laboratoire.
Équateur | Histoire, Drapeau, Capitale, Carte, Monnaie
Équateur, pays du nord-ouest de l'Amérique du Sud. L'Équateur est l'un des pays les plus diversifiés sur le plan environnemental au monde et il a notamment contribué aux sciences de l'environnement. La première expédition scientifique pour mesurer la circonférence de la Terre, dirigée par Charles-Marie de La Condamine de France, était basée en Équateur. De plus, la recherche en Équateur par les naturalistes renommés Alexander
1,3-Butadiène ( / ˌbjuːtəˈdaɪiːn /) [8] est le composé organique de formule Ch2 =CH-CH=Ch2. C'est un gaz incolore qui se condense facilement en liquide. Il est important industriellement en tant que précurseur du caoutchouc synthétique. La molécule peut être considérée comme l'union de deux groupes vinyle. C'est le diène conjugué le plus simple.