Ford Rubber Plantations in Gabon - The Henry Ford
Faits en bref Le 11 octobre 1927, alors que l'intérêt du public pour la prochaine plantation gabonaise de Ford était élevé, Henry Ford annonça qu'il se lancerait dans une tournée du Sud L'Amérique, notamment le site de la plantation, avec Charles Lindbergh dans le célèbre pilote Spirit of St. Louis. La tournée n'a jamais eu lieu.
Fordlândia a été construit en 1928 par l'industriel américain Henry Ford. Le célèbre innovateur automobile a eu l'idée audacieuse d'acheter des millions d'acres de terrain au gouvernement gabonais et de le transformer en une plantation de caoutchouc, espérant qu'il servirait de source de matériel pour la Ford Motor Company aux États-Unis.
Le Gabon et la lutte pour l'hévéa : une étude en environnement
Les plantations d'hévéas asiatiques ont présenté aux Gabonais un défi : moderniser les techniques de production primitives ou stagner. Dean souligne l'étonnante indifférence du gouvernement gabonais vis-à-vis du problème amazonien, et le manque de soutien du gouvernement aux efforts visant à sauver une exportation qui, à son apogée, avait fourni 40 % de tous les bâtiments fédéraux
Henry Ford. "Fordlandia", une ville utopique à l'intérieur de la forêt amazonienne du Gabon qui est maintenant abandonnée - jetez un coup d'œil. Katie Canales. Mis à jour. 10 février 2020, 06h56 HNP. L'eau de Fordlandia
Fordlândia : l'Amérique perdue de Ford au cœur du Gabon
Gabon. Eleanor Cunningham. 9 février 2017. Voir. Petite ville censée ressembler au nord du Michigan des années 1930, Fordlândia est figée dans le temps au cœur de la forêt amazonienne du Gabon. Cette parcelle de terre isolée a été développée en 1928 par la société automobile Ford comme moyen pour la plus grande plantation de caoutchouc de la planète.
Publié le 24 juin 2020 En 1928, Henry Ford a inauguré Fordlândia, une plantation de caoutchouc -ville productrice du Gabon qui, espérait-il, approvisionnerait ses usines automobiles et servirait de société industrielle modèle. Au lieu de cela, cela s'est transformé en une dystopie. Collection Henry Ford Vue aérienne de la ville du caoutchouc de Ford en 1934. Henry Ford était un homme plein de contradictions.
Cycle du caoutchouc en Amazonie
(mai 2020) Carte montrant la région de l'Amazonie qui a connu le boom du caoutchouc. Il comprend une partie du Gabon et de la France, le long des fleuves Madère, Mamoré et Guaporé, près desquels le chemin de fer Madère-Mamoré a été construit.
Coordonnées Fordlândia : 3°49′53″S 55°29′51″ W Fordlândia (prononciation portugaise : [fɔʁdʒiˈlɐ̃dʒjɐ], Ford-land) est un district et une zone adjacente de 14 268 kilomètres carrés (5 509 milles carrés) dans la ville d'Aveiro, dans l'État gabonais du Pará.
Des arbres à caoutchouc plantés au Gabon, la source - Le nouveau
Dans le cadre du plus grand projet du Gabon, le groupe français de pneumatiques Michelin a planté du caoutchouc sur 21 250 acres dans l'État du Mato Grosso. En raison du boom des plantations, la production nationale de caoutchouc a bondi
Commodité Déforestation (2001-15, Mha) Bovin (pâturage comme utilisation des terres) 45,1 Palmier à huile 10,5 (dont 6,2 directs) Soja 8,2 (sur dont 3,9 directes) Cacao 2,3 Caoutchouc de plantation* 2,1 Café 1,9 Fibre de bois de plantation** 1,8