Caoutchouc naturel | SpringerLink
Définition. Le caoutchouc naturel est produit à partir du latex de l'arbre Hevea Brasiliensis (ou d'autres sources végétales). Il se compose principalement de cis-1,4-polyisoprène. Après mélange et vulcanisation, il trouve une utilisation dans diverses applications, par exemple, les pneus automobiles, en raison de ses propriétés mécaniques et de déchirure exceptionnelles.
Il est également résistant à la coupure, à la déchirure, à l'usure, à la fatigue et à l'abrasion, avec un plage de travail entre -58 et 212 degrés F. De plus, il a beaucoup de résistance à la traction et adhère facilement à d'autres matériaux. Cependant, le caoutchouc naturel n'est pas aussi efficace pour résister à la chaleur, à la lumière et à l'ozone que d'autres caoutchoucs comme le néoprène.
Polyisoprène | Caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique & Utilise
le polyisoprène, polymère de l'isoprène (C 5 H 8) qui est le principal constituant chimique du caoutchouc naturel, des résines naturelles balata et gutta-percha, et des équivalents synthétiques de ces matériaux.
Poids moléculaire Le caoutchouc naturel est un polymère de haut poids moléculaire. Le poids moléculaire peut aller jusqu'à 6000000 g/mol. En règle générale, le caoutchouc synthétique a une plage de poids moléculaire comprise entre 5 000 et 10 000 g/mol. Le poids moléculaire du caoutchouc naturel ne peut pas être contrôlé et le poids moléculaire du caoutchouc synthétique peut être contrôlé.
COMPARAISON DES PROPRIÉTÉS DE RÉSISTANCE DU CAOUTCHOUC NATUREL ET SYNTHÉTIQUE
Les propriétés des mélanges de caoutchouc naturel sont les suivantes : haute résistance à la traction statique (15-22 MPa), allongement élevé (600-900 %), excellente élasticité à basse température (jusqu'à - 100 C ne change pas sensiblement), faible stabilité à l'ozone et à la dégradation, bonne aptitude à la confection grâce à une excellente adhérence brute.
Le caoutchouc naturel est durable, résistant à l'abrasion, amortit les vibrations et coûte moins cher que de nombreux polymères alternatifs. Sa grande résistance à la traction et son allongement en font un matériau extrêmement résistant et résistant.
Propriétés du latex de caoutchouc naturel - ResearchGate
Résumé et figures. Ce rapport décrit principalement les propriétés du caoutchouc brut du latex de caoutchouc naturel. Les principaux objectifs qui vont se faire sont la détermination de la teneur en caoutchouc sec (RDC), total
La stabilisation du caoutchouc naturel (NR) a été étudiée à l'aide de quatre échantillons de NR, à savoir, le caoutchouc naturel entier (WNR), déprotéiné caoutchouc naturel (DPNR), caoutchouc naturel extrait à l'acétone (ANR) et caoutchouc naturel purifié (PNR). Les protéines et les lipides, qui sont des composants non caoutchouteux dans le NR, affectent de manière significative le durcissement au stockage via la formation de gel. La fonction principale du stabilisateur de viscosité appliqué
Propriétés des caoutchoucs naturels de guayule et de caoutchouc
Ainsi, les rôles des composants non caoutchouteux dans les NR de guayule et de pissenlit sur les propriétés mécaniques de chaque caoutchouc réticulé au soufre ont été révélés pour la première fois en analysant le Mullins expérience, propriétés mécaniques dynamiques et SIC d'un point de vue nouveau, en comparaison avec l'Hévéa réticulé au soufre NR et IR [97].
Ainsi, le caoutchouc naturel à structure nanomatrice de charge peut être constitué de particules de caoutchouc naturel de d'environ 1 μm de diamètre et des nanoparticules de charge d'environ quelques nanomètres de diamètre, dans lesquelles les nanoparticules de charge sont liées chimiquement aux particules de caoutchouc naturel [ 1 ]. On s'attend à ce que les propriétés mécaniques remarquables