RENFORCEMENT DU CAOUTCHOUC NATUREL PAR DE LA SILICE/SILANE
La diphénylguanidine (DPG) est l'accélérateur secondaire le plus couramment utilisé dans les composés de caoutchouc renforcés de silice en raison de son effet positif supplémentaire sur la réaction de silanisation et la désactivation de la groupes silanol qui restent après la silanisation.
Le composite silice/caoutchouc naturel traité au silane-69 a été irradié par faisceau d'électrons. Les images SEM ont indiqué une bonne dispersion de la silice traitée dans la matrice NR. 10 phr NR/TSi à 200 kGy sous forme de latex avaient les meilleures propriétés mécaniques.
Visualisation de la liaison chimique dans un caoutchouc rempli de silice
Kohjiya, S. & Ikeda, Y. Renforcement du caoutchouc naturel par de la silice générée in situ. Proc. ... Dohi, H. & Horiuchi, S. Localisation d'un agent de couplage silane dans des composites de caoutchouc remplis de silice par EFTEM.
RÉSUMÉ. L'histoire thermique, et en particulier la température de la décharge de mélange, est un paramètre d'une importance primordiale dans le mélange de caoutchouc et de silice avec un agent de couplage silane afin d'obtenir une silanisation correcte de la silice et d'éviter des réactions de grillage prématurées. L'influence de la température de la décharge de mélange sur les performances du caoutchouc naturel renforcé de silice (NR) est étudiée. Le
RENFORCEMENT DU CAOUTCHOUC NATUREL PAR LA SILICE PRÉCIPITÉE : LES
sillons lors du traitement du caoutchouc, à savoir la réaction silice et silane ou la silanisation, le couplage silane-caoutchouc et la réticulation entre les chaînes caoutchouteuses2. La technologie de la silice hautement dispersible, telle qu'elle est utilisée aujourd'hui, utilise principalement du caoutchouc synthétique polymérisé en solution et n'est toujours pas entièrement réalisable commercialement avec le caoutchouc naturel (NR)3. Il
Pour modifier les propriétés de surface de la fibre de cellulose et des charges de silice, un agent de couplage silane [bis (triéthoxysilylpropyl)tétrasulfure, ou Si69] a été utilisé. Les effets du traitement Si69 sur le traitement et les propriétés de traction des composites hybrides ont été évalués.
Renforcement du caoutchouc naturel maléaté par de la silice précipitée
Prachid Saramolee, Kannika Sahakaro, Natinee Lopattananon, Wilma K Dierkes, Jacques WM Noordermeer, Compatibilization of silica-filled natural rubber compounds by combination effects of fonctionnalized low weight rubber and silane, Journal of Elastomers & Plastics, 10.1177/0095244314568469, 48, 2, (145-163), (2015).
Une étude dans le caoutchouc de l'interaction de la silice avec les protéines présentes dans le caoutchouc naturel montre que ce dernier entre en compétition avec l'agent de couplage lors de la réaction de silanisation ; la présence de protéines rend le silane moins efficace pour améliorer la dispersion et le couplage charge-polymère, et influence ainsi négativement les propriétés finales du
Renforcement hybride de caoutchouc naturel avec du silane
Des composites hybrides à base de caoutchouc naturel ont été préparés par le mélange de fibres courtes de cellulose et de silice de différentes teneurs relatives avec une charge de remplissage de 20 phr avec un laboratoire deux -moulin à rouleaux. L'aptitude au traitement et les propriétés de traction des composites hybrides ont été analysées.
L'effet de renforcement du système silice-silane dans le caoutchouc naturel déprotéiné (DPNR) est rapporté. L'influence de la température de mélange et des rangs de soufre dans le silane bis-triéthoxysilylpropyl-polysulfure est comparée entre la silice-DPNR et la silice-caoutchouc naturel (NR).