Cibler le stress oxydatif dans la maladie : promesses et limites
Le terme "stress oxydatif" a été inventé pour la première fois par Helmut Sies 1 comme un déséquilibre entre la production d'oxydants et les défenses antioxydantes pouvant endommager les systèmes biologiques . Étant donné que
on pense que le stress oxydatif joue un rôle dans diverses maladies, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et les maladies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Oxydants, antioxydants et maladies dégénératives du vieillissement.
Nous soutenons que ces dommages (les mêmes que ceux produits par les radiations) sont un contributeur majeur au vieillissement et aux maladies dégénératives du vieillissement telles que le cancer , les maladies cardiovasculaires, le déclin du système immunitaire, les dysfonctionnements cérébraux et les cataractes. Les défenses antioxydantes contre ces dommages comprennent l'ascorbate, le tocophérol et les caroténoïdes.
Les antioxydants endogènes et exogènes agissent comme des "capteurs de radicaux libres" en prévenant et en réparant les dommages causés par les ROS et les RNS, et peuvent donc renforcer la défense immunitaire et réduire le risque de cancer et de maladies dégénératives (11 - 15). La théorie des radicaux sans oxygène est connue depuis une cinquantaine d'années ( 4 ).
Antioxydants | La source nutritionnelle | Harvard TH Chan School
Passez à : - Que sont les antioxydants ? – Bénéfices santé des antioxydants : où en est-on ? – Études sur les suppléments d'antioxydants et la prévention des maladies – Les antioxydants dans les aliments – Conclusion sur les antioxydants et la prévention des maladies Que sont les antioxydants ? Les quelque mille milliards de cellules du corps sont confrontées à de formidables menaces, du manque de nourriture à l'infection par un virus.
Logiquement, les antioxydants alimentaires, ceux qui peuvent atténuer les effets néfastes des ROS [ 3 ], ont été suggérés comme étant bénéfique pour la promotion de la santé, bien qu'il s'agisse d'un sujet vivement débattu, car une activité trop faible des ROS peut avoir des conséquences indésirables sur la santé [ 4 ]. Néanmoins, la recherche sur les antioxydants alimentaires se développe rapidement.
Oxydants, antioxydants et maladies dégénératives du vieillissement
Résumé Le métabolisme, comme d'autres aspects de la vie, implique des compromis. Les sous-produits oxydants du métabolisme normal causent d'importants dommages à l'ADN, aux protéines et aux lipides.
Il existe un consensus scientifique croissant sur le fait que les antioxydants, en particulier les formes polyphénoliques, peuvent aider à réduire l'incidence de maladies, telles que certains cancers , les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les dommages à l'ADN, ou encore ont des propriétés anti-âge. D'autre part, des questions subsistent quant à savoir si certains antioxydants ou phytochimiques
Oxydants, antioxydants et maladies dégénératives du vieillissement - JSTOR
augmente fortement le risque de maladie cardiaque et de cataracte. Étant donné que seulement 9 % des Américains mangent les cinq portions de fruits et légumes recommandées par jour, la possibilité d'améliorer la santé en améliorant l'alimentation est grande. Les maladies dégénératives associées au vieillissement comprennent le cancer, les maladies cardiovasculaires, le déclin du système immunitaire, le dysfonctionnement cérébral
Aberrations en oxydant : l'équilibre antioxydant peut entraîner diverses maladies des voies respiratoires, telles que l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique et la fibrose pulmonaire idiopathique qui est le sujet de discussion dans cette revue.