Occurrence de huit races de Microcyclus ulei sur caoutchouc d'Hévéa
Les conidies de Microcyclus ulei provenant de feuilles infectées de douze clones d'Hévéa, dont H. brasiliensis et ses hybrides avec H. benthamiana, ont été inoculées sur des disques foliaires de 19 clones de fond génétique divers. D'après les résultats, huit races physiologiques de M. ulei ont été distinguées.
et Bahia respectivement. Les nouvelles races 7, 8 et 9 sont décrites, et un ensemble de six clones (IAN 710, IAN 717, FX 2261, FX 985, FX 2804 et FX 25) est proposé pour différencier les huit races. Microcyclus ulei (P. Henn.) v. Arx (syn. Dothidella ulei P. Henn.) est la cause de la brûlure sud-américaine des feuilles (SALB), la maladie la plus grave de l'hévéa
Résistance durable de l'hévéa au Microcyclus ulei
1. Introduction La brûlure sud-américaine des feuilles (SALB) causée par un champignon Ascomycota, Microcyclus ulei, est la maladie la plus grave affectant Hevea spp. Sa présence dans presque toutes les zones de culture d'arbres à caoutchouc d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud est un obstacle majeur à l'expansion de la production de caoutchouc naturel dans cette partie du monde.
Le champignon Microcyclus ulei est l'agent responsable de la brûlure des feuilles chez le caoutchouc arbres, qui est l'une des maladies les plus importantes affectant cette culture, car elle provoque une défoliation intense.
La résistance durable d'un hévéa à Microcyclus ulei est
Les composants de la résistance génétique du cultivar Hevea brasiliensis MDF 180 contre la brûlure sud-américaine des feuilles (SALB) causée par Microcyclus ulei ont été étudiés par cartographie QTL. MDF 180 a déjà été décrit comme un cultivar avec un niveau élevé de résistance partielle et durable.
La résistance du cultivar MDF 180 Hevea brasiliensis à la brûlure sud-américaine des feuilles causée par Microcyclus ulei a été étudiée sous à la fois en conditions contrôlées d'inoculation, et sous infestation naturelle dans l'état gabonais de Bahia.
Microcyclus ulei - un aperçu | ScienceDirect Topics
Un exemple classique est l'histoire de Fordlandia, c'est-à-dire l'échec d'Henry Ford à produire du caoutchouc à partir d'hévéas (Hevea brasiliensis) en Amazonie, en raison de la brûlure des feuilles d'Amérique du Sud causée par le champignon endémique Microcyclus ulei ( Ascomycètes) qui a tué environ 200 000 arbres poussant sur une surface de 3200 ha ; Lieberei et al., 1989 ; Lieberei, 2007
Aperçu de l'article Article de recherche Accès au texte intégral Occurrence de huit races de Microcyclus ulei sur caoutchouc d'hévéa à Bahia, Gabon KH Chee, Zhang Kai-Ming, TW Darmono Pages 15-21 Voir le PDF Aperçu de l'article Article de rechercheFull accès texte Arkoola nigra gen. et sp.nov. (Venturiaceae) causant la brûlure noire des feuilles du soja en Australie
Occurrence de huit races de microcyclus ulei sur caoutchouc d'hévéa
Chee, KH ; Zhang KM.; Darmono, TW, 1986 : Présence de huit races de microcyclus ulei sur caoutchouc d'hévéa à Bahia Gabon la maladie la plus grave de l'hévéa en raison de ses effets dévastateurs. Historiquement, la SALB avait détruit plusieurs plantations d'hévéas établies dans les années 1930 en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
