Caoutchouc synthétique : histoire, types et utilisations - Science Struck
Le saviez-vous ? Le processus de «vulcanisation», qui convertit le caoutchouc naturel en un matériau durable, a été inventé par Charles Goodyear en 1839. Le caoutchouc est l'un des produits les plus couramment et largement utilisés dans le monde d'aujourd'hui. Il est utilisé dans la fabrication de pneus, de jouets, de ceintures et de joints, ainsi que de bien d'autres choses.
Les origines des élastomères formant la base du caoutchouc synthétique remontent à la première moitié du 19e siècle, lorsque des tentatives ont été faites pour élucider la composition et la structure du caoutchouc naturel dans le but éventuel de reproduire le matériau. En 1838, l'Allemand FC Himly a obtenu un distillat volatil à partir de la substance, et en 1860, l'Anglais C. Greville Williams est tombé en panne
Caoutchouc synthétique
Types Le caoutchouc synthétique le plus répandu est le caoutchouc styrène-butadiène (SBR) dérivé de la copolymérisation du styrène et du 1,3-butadiène. Les autres caoutchoucs synthétiques comprennent : le polyisoprène, préparé par polymérisation d'isoprène chloroprène, préparé par polymérisation de 2-chlorobutadiène sociétés contributrices suivantes : The Firestone Tire & Rubber Company, The BF Goodrich Company, The Goodyear Tire & Rubber Company, Standard Oil Company of New Jersey, United States Rubber Company. Livret commémoratif (PDF)
Caoutchouc synthétique - Définition, histoire, caoutchouc synthétique vs caoutchouc naturel et amp ; Utilisations
Les progrès ont été rapides. BFGoodrich a fait ses premiers travaux dans la synthèse et est devenu le plus grand producteur de caoutchouc synthétique pendant la guerre. Les entreprises américaines ont construit cinquante et une usines de caoutchouc synthétique entre 1942 et 1945. Au cours de la même période, la production est passée de 24 640 tonnes de caoutchouc synthétique en 1942 à plus de 784 000 tonnes en 1945.
À propos de cette page Polymérisation en chaîne de Vinyl Monomers A. Vaughan, ... JR Hagadorn, in Polymer Science: A Comprehensive Reference, 2012 p>
Différence entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique
Certains des caoutchoucs synthétiques les plus importants sont le butadiène, le styrène-butadiène, le néoprène/polychloroprène, les caoutchoucs polysulfure, le nitrile, le caoutchouc butyle et le silicone. Ils ont diverses applications et des propriétés chimiques et mécaniques variables. De nombreux caoutchoucs synthétiques ont été développés au cours du XXe siècle.
À propos de l'élastomère L'élastomère est décrit comme le matériau doté de la propriété mécanique qui peut subir une déformation beaucoup plus élastique, sous contrainte, par rapport à la plupart des matériaux et revenir toujours à sa taille précédente sans aucune déformation permanente.
Caoutchouc synthétique - Histoire, types, utilisations et FAQ - Infinity Learn
À propos de l'élastomère Les élastomères sont un type de polymère capable de subir de grandes déformations (étirement) sans se casser. Ils sont constitués de longues chaînes répétées de molécules capables de glisser les unes sur les autres.
Caoutchouc nitrile. Le caoutchouc nitrile, également appelé Buna-N ou NBR, résiste à la chaleur, à la perméabilité aux gaz et à l'huile. En raison de sa résistance à l'huile, il est souvent utilisé dans l'industrie automobile pour les joints, les joints toriques, les joints d'huile et les durites de moteur. Le nitrile est également utilisé dans les industries aéronautique et aérospatiale pour les réservoirs de carburant et les vessies auto-obturants.