Vulcanisation | Définition, Inventeur, Historique, Processus, & Faits
vulcanisation, processus chimique par lequel les propriétés physiques du caoutchouc naturel ou synthétique sont améliorées ; le caoutchouc fini a une résistance à la traction et une résistance au gonflement et à l'abrasion plus élevées, et est élastique sur une plus grande plage de températures. Dans sa forme la plus simple, la vulcanisation est provoquée en chauffant le caoutchouc avec du soufre.
La plupart des produits en caoutchouc sont vulcanisés car cela améliore considérablement leur durée de vie, leur fonction et leur résistance. Contrairement aux procédés thermoplastiques (le procédé de fusion-congélation qui caractérise le comportement de la plupart des polymères modernes), la vulcanisation, comme le durcissement d'autres polymères thermodurcissables, est généralement irréversible.
Comment la vulcanisation améliore les propriétés du caoutchouc
La vulcanisation est un processus de traitement chimique qui implique l'application de produits chimiques - généralement du soufre - pour modifier les propriétés physiques du caoutchouc. À l'état naturel, le caoutchouc possède de nombreuses qualités attrayantes, notamment la résistance à la rouille, à la corrosion et à la moisissure.
Les propriétés élastiques les plus importantes du caoutchouc vulcanisé sont les suivantes : (1) il est beaucoup plus extensible que les solides cristallins, ( 2) il se contracte lorsqu'il est chauffé et cède de la chaleur lorsqu'il est étiré.
Processus de vulcanisation - un aperçu | ScienceDirect Topics
La vulcanisation modifie les propriétés physiques des caoutchoucs. Il augmente la viscosité, la dureté, le module, la résistance à la traction, la résistance à l'abrasion et diminue l'allongement à la rupture, la déformation rémanente à la compression et la solubilité dans les solvants.
Auparavant, la matière plastique était modifiée lors de la vulcanisation en caoutchouc vulcanisé hautement élastique. La vulcanisation réside dans la réaction du soufre élémentaire, des composés soufrés organiques ou des peroxydes organiques avec des chaînes polymères linéaires, lors de la formation de réticulations.
Vulcanisation du caoutchouc - Académie indienne des sciences
La réticulation rend le caoutchouc non collant et améliore sa résistance à la traction. Le matériau n'est plus thermoplastique. Ces propriétés physiques attrayantes du caoutchouc vulcanisé ont révolutionné ses applications. Améliorations modernes La vulcanisation
La vulcanisation est un processus dans lequel des molécules de caoutchouc, de polymères ou de macromolécules, contenant des unités répétitives, sont réticulées à des températures élevées (130-190 °C) (Lee et al. 2017) dans le
vulcanisation du caoutchouc - GeeksforGeeks
Améliorer l'aptitude au traitement du caoutchouc : la vulcanisation améliore l'aptitude au traitement du caoutchouc, ce qui le rend adapté à la fabrication d'une variété de produits tels que les pneus, les tuyaux et les joints qui nécessitent différentes formes et tailles.
La vulcanisation améliore les propriétés de l'Inde en rendant le caoutchouc plus résistant et plus résistant à la déformation après avoir été durci par des produits chimiques, le plus souvent du soufre. Ingénieurs commerciaux en direct 24 lieux de travail dans tout le pays AS9100D et ISO 9001:2015