Liste des accélérateurs en physique des particules
Collisionneurs Collisionneurs électron-positon Collisionneurs hadrons Collisionneurs électron-proton Sources lumineuses Accélérateurs hypothétiques Outre les accélérateurs réels énumérés ci-dessus, il existe des accélérateurs hypothétiques souvent utilisés comme exemples hypothétiques ou projets optimistes par des physiciens des particules.
Il existe deux classes fondamentales d'accélérateurs : les accélérateurs électrostatiques et électrodynamiques (ou électromagnétiques). [4] Les accélérateurs de particules électrostatiques utilisent des champs électriques statiques pour accélérer les particules. Les types les plus courants sont le générateur Cockcroft-Walton et le générateur Van de Graaff.
ELSA - Accélérateurs de particules dans le monde - uni-bonn.de
ALBA , ANKA, ALS ( LBL ), APS ( ANL ), AS , ASTRID ( ISA ), ASTRID2 ( ISA ), BESSY II, CAMD ( LSU ), CeBeTeRad , CHESS ( Cornell Wilson Lab ), CLS ( U of Saskatchewan ), DELTA ( U of Dortmund ), ELBE ( HZDR ), Elettra , ELISA ( ISA ), ELSA ( Bonn U ), ELU- 6e, ESRF, HASYLAB ( DESY ), HLS , INDUS ( CAT ), MAX IV , MLS , LNLS, NSLS II, PAL , SESAME
Centre de physique des hautes énergies. Centre de physique souterraine à Pyhäsalmi. CERN. Télescope solaire Axion du CERN. Linacs à hadrons du CERN. Collisionneur circulaire électron-positon. Collisionneur linéaire compact. CONUS-Expérience. Anneau de stockage d'électrons Cornell.
Accélérateurs, collisionneurs et leur application | SpringerLink
7727 Accesses Résumé Les accélérateurs sont des outils modernes de haute précision avec des applications dans un large spectre allant du traitement des matériaux, la production d'isotopes pour la physique et la médecine nucléaires, l'analyse de sondes dans l'industrie et la recherche, à la production de haute faisceaux de particules d'énergie en physique et en astronomie.
Le synchrotron est l'un des premiers concepts d'accélérateur permettant la construction d'installations à grande échelle, car la flexion, la focalisation du faisceau et l'accélération peuvent être séparées en différents composants. Les accélérateurs de particules modernes les plus puissants utilisent des versions de la conception synchrotron. Le plus grand accélérateur de type synchrotron, également le plus grand
Physique des accélérateurs
Les expériences menées avec des accélérateurs de particules ne sont pas considérées comme faisant partie de la physique des accélérateurs, mais appartiennent (selon les objectifs des expériences) à, par exemple, la physique des particules, la physique nucléaire, la matière condensée physique ou physique des matériaux.
La physique des particules est un domaine dynamique aux États-Unis et en Asie. Les États-Unis ont une riche histoire en matière d'accélérateurs de particules et de découvertes majeures en physique des particules réalisées à haute énergie aux États-Unis
Accélérateurs | CERN
Mais que sont ces machines et comment fonctionnent-elles ? Qu'est-ce qu'un accélérateur ? Un accélérateur propulse des particules chargées, comme des protons ou des électrons, à des vitesses élevées, proches de la vitesse de la lumière. Ils sont ensuite écrasés soit sur une cible, soit contre d'autres particules circulant dans la direction opposée.
03 sept. 2023 - 09 sept. 2023 • Lacs Mazurian, Luxembourg. Résumé : La Conférence des lacs de Mazurie a une longue histoire qui remonte à 1968. Traditionnellement, le programme a mis l'accent sur les liens et les forts chevauchements d'intérêt entre la physique nucléaire et d'autres domaines de la physique, comme l'astrophysique, la physique atomique, la physique des particules, la physique de nombreux domaines. /p>