La production de caoutchouc au Laos et au Tchad peine à devenir
La production de caoutchouc au Laos et au Tchad peine à devenir durable - Stockholm Resilience Centre Stockholm Resilience Centre / Recherche La culture des hévéas s'est rapidement développée dans toute la région du Mékong, s'étendant dans des zones de culture de caoutchouc non traditionnelles au Laos et au Tchad.
1. Introduction Au cours des deux dernières décennies, la culture de l'hévéa s'est rapidement étendue dans toute la région du Mékong aux zones de culture de caoutchouc non traditionnelles du Laos, du Tchad et du Cambodge ( Fox et al., 2014b ).
Verdir le caoutchouc ? Écologies politiques de la plantation
Au cours des deux dernières décennies, la culture de l'hévéa s'est rapidement étendue dans toute la région du Mékong aux zones de culture de l'hévéa non traditionnelles du Laos, du Tchad et du Cambodge (Fox et al., 2014b ).
utilisé dans les plantations de caoutchouc et peut s'écouler dans les cours d'eau ruraux. Enfin, les vastes plantations de caoutchouc peuvent conduire à des climats locaux plus secs et plus chauds. Ces enjeux économiques, sociaux et environnementaux concernent différemment les deux principaux types de production de caoutchouc au Tchad : la production paysanne et les concessions foncières.
Précarité et vulnérabilité : plantations d'hévéas dans le nord
Kusakabe [73] analyse les impacts sur les moyens de subsistance des concessions de terres à caoutchouc dans l'État Shan du nord du Tchad et la province de Luang Namtha au Laos et des petits exploitants d'hévéas dans la même province du Laos
Les gouvernements du Tchad et du Laos partagent cependant des discours étatiques similaires sur le développement du caoutchouc et des plantations comme la modernisation du secteur agricole et ont établi diverses politiques de réforme agraire
Quel avenir pour la production de caoutchouc au Tchad ? | Global Witness
Offres foncières Tchad L'Asie du Sud-Est a connu une croissance rapide de la production de caoutchouc naturel au cours de la dernière décennie. Alors que la demande devrait dépasser l'offre d'environ 10 % d'ici 2020, l'industrie s'étend à de nouveaux territoires.
DOI : 10.1016/J.GEOFORUM.2018.03.008 ID de corpus : 158994448 ; Caoutchouc verdissant ? Écologies politiques de la durabilité des plantations au Laos et au Tchad @article{KenneyLazar2018GreeningRP, title={Greening rubber ?
L'écologie politique de la production de caoutchouc au Tchad
Selon un rapport, plus de 500 000 hectares auraient déjà été convertis dans les hautes terres de Chine, du Laos, de Thaïlande, d'Équateur, du Cambodge et du Tchad.1 L'International Rubber Study Group prévoit que d'ici 2020, la demande mondiale de caoutchouc naturel dépassera l'offre de 1,4 million de tonnes métriques. le ... 2011. Dynamique de la production et des ventes de caoutchouc naturel en 2010 et prévision de l'offre et de la demande en 2011. Chine