Stress oxydatif et antioxydants dans les maladies inflammatoires de l'intestin
Stress oxydatif et antioxydants dans les maladies inflammatoires de l'intestin Dis Mon. 2006 May;52(5):199-207.doi: 10.1016/j.disamonth.2006.05.005. Auteurs Sean M Karp 1 , Timothy R Koch Affiliation 1Section of Gastroenterology, Washington Hospital Center, Georgetown University School of Medicine, Washington, DC, USA.
Le stress oxydatif, causé par l'accumulation d'espèces réactives, est associé avec le déclenchement et la progression des maladies inflammatoires de l'intestin (MICI). L'étude des antioxydants pour cibler les espèces réactives surexprimées et moduler les voies du stress oxydant devient une option thérapeutique importante.
Stress oxydatif et antioxydants dans l'intestin inflammatoire
Introduction Le stress oxydatif dans cette section fera référence à la disponibilité des radicaux libres pour réagir avec les tissus cibles en raison d'une capacité antioxydante ou d'une biodisponibilité inadéquate. L'une des principales cibles des réactions des radicaux libres est la présence de liaisons insaturées dans les phospholipides membranaires.
Des études scientifiques confirment que le stress oxydatif/nitrosatif joue un rôle important dans la physiopathologie des maladies inflammatoires de l'intestin. Les médicaments actuellement utilisés dans le traitement des MII peuvent également provoquer de multiples effets secondaires, car ils ne permettent pas un contrôle suffisant de la maladie (Figure 1).
Pathomécanismes du stress oxydatif dans l'intestin inflammatoire
10.1155/2017/4535194 Résumé La maladie intestinale inflammatoire (MII) est une maladie gastro-intestinale chronique dont l'incidence a augmenté dans le monde ces dernières années. De nombreuses preuves montrent que le stress oxydatif joue un rôle essentiel dans la pathogenèse et la progression des MICI.
Le stress oxydatif (OS) est considéré comme l'un des facteurs étiologiques impliqués dans plusieurs signaux et symptômes des maladies inflammatoires de l'intestin (MII ) qui comprennent la diarrhée, le mégacôlon toxique et les douleurs abdominales.
Article de revue : le rôle du stress oxydatif dans la pathogenèse
Résumé Dans cette revue, nous nous concentrons sur le rôle du stress oxydatif dans l'étiologie des maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) et du cancer colorectal associé à la colite et discuter des radicaux libres et des voies stimulées par les radicaux libres en tant que cibles pharmacologiques pour les médicaments anti-MII.
Dans cette revue, nous discutons séquentiellement des éléments suivants : les déclencheurs du stress oxydatif, le système de défense antioxydant et le mécanisme pathologique par quel stress oxydatif, associé aux gènes de susceptibilité, aux cellules épithéliales, aux cellules immunitaires des muqueuses, au microbiote et aux facteurs environnementaux, est à l'origine des MII ; voies de signalisation liées au stress oxydatif
Stress oxydatif et antioxydants dans l'intestin inflammatoire
Le stress oxydatif dans cette section fera référence à la disponibilité des radicaux libres pour réagir avec les tissus cibles en raison d'une capacité antioxydante ou d'une biodisponibilité inadéquate. L'une des principales cibles des réactions des radicaux libres est la présence de liaisons insaturées dans les phospholipides membranaires.
De même, dans les maladies inflammatoires de l'intestin, il a été postulé que le stress oxydatif joue un rôle dans l'initiation et la progression de la maladie, et la thérapie antioxydante, comme les polyphénols du thé vert et la thérapie génique avec la superoxyde dismutase, a une maladie nettement atténuée.