Propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et antivirales des matériaux à base de plantes - PMC - Centre national d'information sur la biotechnologie
Cet article de synthèse met en évidence les propriétés antibactériennes, antivirales et antioxydantes des matériaux à base de plantes.
Cette étude caractérise la composition phénolique et l'activité antioxydante de sept plantes médicinales et alimentaires, dont les feuilles de Salvia officinalis L., Rosmarinus officinalis L., Olea
Activités antioxydantes, cytotoxiques et antibactériennes
Diverses études ont montré que les anthocyanes ont un large éventail d'activités biologiques telles que des activités antimicrobiennes, antioxydantes, de protection cardiovasculaire et anticancéreuses 4,5,6.
Dans ce travail, les activités antimicrobiennes et antioxydantes d'extraits de certaines plantes utilisées dans la médecine folklorique iranienne ont été rapportées. Sur la base des résultats, les extraits méthanoliques et chloroformiques du fruit de P. harmala ont montré l'activité antibactérienne maximale contre la plupart des bactéries pathogènes testées, attribuable à une teneur plus élevée en composés phénoliques et flavonoïdes.
Détermination des propriétés antioxydantes et antibactériennes
Dans cette étude, des extraits de racine d'hexane et d'acétate d'éthyle de T. spathacea ont été analysés pour les propriétés phytochimiques, antioxydantes et antibactériennes, telles que la teneur phénolique totale (TPC), le total teneur en flavonoïdes (TFC), piégeage des radicaux libres (DPPH), pouvoir antioxydant réducteur ferrique (FRAP), diffusion sur disque (DF) et test de microdilution en bouillon (MD).
L'huile de romarin est utilisée comme assaisonnement alimentaire [ ], en raison de ses constituants composés chimiques responsables des propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes. Traditionnellement, il a été démontré que l'huile de romarin possédait un certain nombre d'applications dans la gestion ou la guérison de nombreuses maladies telles que les maladies inflammatoires [ 30 ] et le diabète sucré [ 31 ].
Études sur les doubles propriétés antioxydantes et antibactériennes des extraits de persil (Petroselinum crispum) et de coriandre (Coriandrum sativum)
Propriétés antioxydantes antimicrobiennes 1. Introduction Les herbes culinaires sont utilisées depuis longtemps en tant que constituants importants pouvant réduire la détérioration des aliments et lutter contre la croissance des agents pathogènes d'origine alimentaire. Malgré cela, de nombreuses herbes contribuent également à rehausser la saveur des aliments et des boissons.
1. Introduction Ces dernières années, la recherche d'additifs alimentaires naturels est devenue une préoccupation croissante. La demande des consommateurs pour des aliments plus sains a été l'initiative de nombreux chercheurs à la recherche d'alternatives naturelles.
Propriétés antioxydantes et antibactériennes des thés verts, noirs et à base de plantes de Camellia sinensis - PMC - National Center for Biotechnology Information
Dans une étude connexe sur les propriétés antioxydantes et antibactériennes des feuilles, des rhizomes et des inflorescences de trois espèces de gingembre, les rendements des fractions NP (66 à 92 %) étaient également beaucoup plus élevés que ceux des fractions PT (0,5 à 10 %).[]
Contexte : les activités antioxydantes, anticancérigènes et antimicrobiennes de Verbascum Thapsus L., connue sous le nom de grande molène, (une plante médicinale importante contenant différents composés biochimiques, notamment des sesquiterpènes, des flavonoïdes, des saponines et des lignines) ont été déterminées. Il n'y a pas beaucoup de données, à notre connaissance, à cet égard.